L’activity-based intervention (ABI) est une approche d’intervention naturaliste utilisant le jeu pour favoriser le développement des jeunes enfants à risque de retard, avec ou sans incapacité (Johnson, Rahn et Bricker, 2015). La dimension principale de l’ABI est l’intégration intentionnelle et systématique d’opportunités d’apprentissage à même les activités quotidiennes de l’enfant : collation, bricolage, etc. L’ABI et les pratiques d’intervention naturaliste permettraient de soutenir efficacement le développement des jeunes enfants.
Toutefois, des défis demeurent quant à leur implantation fidèle. Or, l’évaluation de la fidélité d’implantation peut permettre de comprendre les facteurs pouvant influencer la mise en œuvre.
Cette thèse vise de documenter l’évolution de la fidélité d’implantation (Adhérence, Dosage, Qualité et Engagement) de l’ABI en milieu de garde suite à du développement professionnel (formation et accompagnement).
Les participantes sont quatre éducatrices. Le devis est de type mixte imbriqué (Creswell, 2009). Les données quantitatives et qualitatives sont collectées simultanément avec des méthodes diverses : observations filmées, journaux de bord et questionnaires. Le volet prédominant est quantitatif : un devis à cas unique avec trois phases de mesure constituées de 12 moments d’observation.
À la phase 3, les résultats montrent que seulement la moitié des éducatrices rapportent utiliser un outil d’évaluation pour situer le développement des enfants (Adhérence). Une augmentation de la fréquence des opportunités d’apprentissage offertes par les éducatrices s’observe au fil de l’expérimentation (Dosage). Une légère diminution de la Qualité apparait en ce qui concerne l’adaptation des opportunités d’apprentissage au niveau de développement des enfants.
Les résultats indiquent une participation élevée des enfants aux opportunités d’apprentissage pour les trois phases (Engagement). En conclusion, cette thèse met en évidence l’importance de documenter plusieurs composantes de la fidélité d’implantation.
Thèse de doctorat en psychoéducation soutenue le 31 mars 2020
Membres du jury
Mme Carmen Dionne, directrice de recherche
Professeure au Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Michel Rousseau, codirecteur de recherche
Professeur au Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Carl Lacharité, président du jury
Professeur au Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Claude Dugas, évaluateur
Professeur au Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Malena Argumedes, évaluatrice externe
Professeure, Université de Sherbrooke