À la suite de deux expositions et résidences réalisées conjointement en Croatie, la professeure Branka Kopecki et le chargé de cours Slobodan Radosavljevic du Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) deviennent membres du prestigieux Bosnian-Herzegovinian Americen Academy of Arts and Sciences (BHAAAS).
L’acceptation de ces deux enseignants et artistes de l’UQTR au sein de BHAAAS, sur l’initiative du comité scientifique de cette institution, représente une opportunité de rayonnement académique et artistique non seulement pour les carrières respectives de Kopecki et Radosavljevic, mais aussi pour le Département de philosophie et des arts et l’UQTR dans son ensemble. Cela ouvre aussi de nombreuses possibilités pour le développement de la recherche création, de collaborations et de possibilités de financement des activités scientifiques par le biais de subventions et d’investissements externes avec des partenaires de tout horizon.
La mission du BHAAAS consiste à promouvoir l’avancement et le développement des arts et sciences au sein de la diaspora de Bosnie-Herzégovine aux États-Unis et au Canada. Cette Académie vise à favoriser la connexion entre les artistes, scientifiques et professionnels nord-américains issus de cette communauté ainsi qu’avec leur mère-patrie à travers des projets de coopération. Le BHAAAS fut créé à Charlotte, en Caroline du Nord, le 3 novembre 2007.
Un entretien avec Branka Kopecki et Slobodan Radosavljevic était aussi récemment diffusé dans les médias bosniaques.
Les informations supplémentaires sont accessibles sur le site Web officiel du BHAAAS.