« La comptabilité, j’aime ça. Mes amis me disent même que j’aime trop ça », lance en riant Loïc Bellefeuille, étudiant en sciences comptables à l’UQTR. Finissant au baccalauréat et bientôt en formation à la maîtrise (MBA-CPA), le futur comptable s’implique à plein dans la vie universitaire et le monde de la comptabilité, afin d’enrichir son parcours étudiant et de préparer sa carrière professionnelle.
Devenu Trifluvien au début de l’adolescence, Loïc a pris goût à la comptabilité lors de sa formation en sciences humaines et administration au Cégep de Trois-Rivières. « Au moment de faire mon choix pour l’université, un ami étudiant en sciences comptables à l’UQTR m’a dit que j’aimerais sûrement ce programme », raconte-t-il.
Attiré par une profession offrant de multiples possibilités de carrière, et par la réputation d’excellence de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA), Loïc s’est inscrit au baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Trois-Rivières. « Pourquoi l’UQTR? Parce que la qualité de ses programmes de formation en sciences comptables est reconnue. Et aussi parce qu’en restant dans ma ville d’appartenance, je pouvais mieux me concentrer sur mes études », explique-t-il.
Loïc n’a pas regretté son choix. Son intérêt pour la profession de comptable s’est confirmé et affirmé tout au long de ses études. Ses stages dans des cabinets lui ont permis d’expérimenter différentes spécialisations en comptabilité et de découvrir ses préférences. Il dit aussi avoir beaucoup apprécié la proximité avec les professeurs et chargés de cours de son programme : « Les enseignants sont toujours disponibles pour nous aider. Ils nous connaissent par notre nom et c’est facile de communiquer avec eux. »
S’impliquer et réseauter
Se qualifiant comme quelqu’un de sociable et faisant preuve de leadership – il a d’ailleurs été capitaine de l’équipe de soccer des Diablos au cégep – Loïc Bellefeuille n’a pas tardé à mettre ces qualités à profit en s’impliquant dans différentes organisations, tout au long de son parcours universitaire.
« J’ai occupé le poste de vice-président recrutement dans le comité étudiant CPA-UQTR, rapporte-t-il. Je me suis aussi impliqué comme représentant étudiant dans le Regroupement des CPA Mauricie – Centre-du-Québec, puis dans le nouveau comité des ambassadeurs relève de l’Ordre des CPA du Québec. Toutes ces activités m’ont permis de rencontrer non seulement plein de gens de l’UQTR, mais aussi des professionnels déjà en exercice. J’ai pu ainsi connaître les vrais enjeux du monde du travail. Je fais aussi la promotion de la profession de CPA auprès des cégépiens et je leur explique le parcours universitaire d’un CPA, ce qui fait mon bonheur. »
Apprendre en compétitionnant
Loïc trouve également le temps de représenter l’UQTR à l’occasion d’épreuves interuniversitaires. En janvier 2020, il a participé à l’Omnium financier, la plus grande compétition universitaire de résolution de cas de finance et de comptabilité dans l’Est du Canada. Avec ses coéquipières Chloé Bourgault et Cloé Perreault, il a remporté la première place au Cas surprise et la deuxième position au cas de comptabilité financière.
« Pendant plusieurs mois, nous nous sommes préparés à ces épreuves en faisant des pratiques chaque semaine, avec l’aide de la chargée de cours Cassandra Tourigny. Elle nous conseillait et nous donnait de la rétroaction sur nos performances. Ces pratiques m’ont aidé non seulement pour l’Omnium, mais aussi pour mes études », mentionne Loïc.
Toujours dans le but de développer ses connaissances, et aussi parce qu’il aime la compétition, l’étudiant participera en janvier prochain aux Jeux du commerce. Il s’est inscrit au cas de comptabilité. Son équipe se préparera tout au long de l’automne avec l’aide de Cassandra Tourigny et du professeur Nicolas Blais.
Transmettre au suivant
Cette année, Loïc a aussi décidé de partager sa passion pour la comptabilité en devenant assistant d’enseignement pour le professeur Benoit Lavigne. Ce poste lui permet d’offrir des cours supplémentaires en comptabilité financière aux étudiants, pour les aider dans la résolution de problèmes. « J’ai découvert que j’aime ça, enseigner, constate-t-il. Peut-être que je serai un jour chargé de cours… »
Se disant très content d’avoir choisi l’UQTR pour ses études universitaires, Loïc a soumis cet automne sa candidature pour devenir ambassadeur étudiant de l’Université. « Je suis heureux d’avoir été sélectionné pour ce mandat et de pouvoir m’impliquer à nouveau, se réjouit-il. En ce qui me concerne, le baccalauréat en sciences comptables de l’UQTR m’a permis de découvrir ce que je voulais faire dans la vie et de développer une passion pour mon domaine d’études. »
Devenir CPA
En raison de la pandémie de COVID-19, Loïc terminera son baccalauréat cet automne dans un contexte de formation à distance. « Les professeurs en sciences comptables de l’UQTR étaient déjà bien avancés dans l’enseignement en ligne, avant même la pandémie. La transition s’est donc bien faite. En plus, avec l’approche OP+TIC utilisée en sciences comptables à l’UQTR, qui mise sur les nouvelles technologies, les étudiants étaient déjà habitués à l’utilisation de l’ordinateur pour l’apprentissage. Pour moi, les études à distance se passent bien. J’apprends bien par moi-même, avec des exercices. C’est surtout l’aspect social qui me manque », souligne l’étudiant.
En 2021, Loïc entamera ses études de maîtrise (MBA-CPA) à l’UQTR. Après quatre trimestres de formation et de stages, il devra passer l’examen de l’Ordre des CPA pour accéder officiellement à la profession de comptable professionnel agréé. « Je retournerai ensuite dans le cabinet comptable de Montréal où j’ai déjà effectué des stages, pour y travailler. Présentement, il y a une forte demande pour les finissants en sciences comptables. Le taux de placement est pratiquement de 100 % », d’ajouter Loïc Bellefeuille.