Professeur au Département des sciences de l’environnement et membre du Centre de recherche sur les interactions bassins versants – écosystèmes aquatiques (RIVE) de l’UQTR, François Guillemette a été nommé récemment directeur de la thématique Santé des écosystèmes au Réseau Québec maritime (RQM).
Le chercheur de l’UQTR joint ainsi une équipe de cinq directeurs thématiques qui dirigent chacun un axe de recherche lié à la stratégie scientifique du RQM. Les directeurs sont désignés en fonction de leur champ d’expertise et de leur leadership. Ils sont chargés d’animer et de coordonner les activités scientifiques en lien avec leur thématique.
« Fort d’une expertise en matière de recherche en microbienne environnementale et en biogéochimie fluviale et en matière d’organisation de missions scientifiques sur le Saint-Laurent, j’espère contribuer au sein du RQM à l’animation et au développement d’une recherche qui est non seulement collaborative, novatrice et intersectorielle, mais également “globalisante” autour des enjeux maritimes. Cela permettrait de faire du Réseau et du Québec des chefs de file en recherche et des moteurs de changement en matière environnementale, reconnus mondialement pour la préservation des grands écosystèmes fluviaux comme le Saint-Laurent », mentionne le professeur Guillemette, qui est aussi titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur l’écologie du Saint-Laurent.
Le Réseau Québec maritime
Mis sur pied en 2016, le Réseau Québec maritime vise à doter le Québec d’un outil de concertation et de collaboration en recherche maritime. Il a pour mission de fédérer et d’animer les forces vives en recherche et en innovation dans les différents domaines liés au secteur maritime, dans une approche de développement durable, et de contribuer ainsi à l’essor de la société québécoise.