Le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) s’est récemment démarqué alors que trois membres de l’équipe ont été sélectionnés parmi les cinq lauréats au programme de soutien à la recherche parrainé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et sa fondation.
Étudiants au doctorat en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Ian Mercier et Caroline Desruisseaux ont respectivement ont reçu une bourse doctorale pour leurs projets « La propriété en conflit – Justice et droit du logement à Montréal (1945-1985) » et « Les conflits environnementaux au Québec (1970-2014) – Représentations, identités et pouvoirs ».
Simon Dufour, également étudiant études québécoises à l’UQTR, a été récompensé pour son projet « Régulation sociale et déviance ordinaire à Trois-Rivières, 1920-1950 – Le traitement en justice de la petite criminalité ».
Les projets récompensés par BAnQ sont reconnus pour enrichir les connaissances sur des aspects significatifs de l’histoire du Québec, des conflits environnementaux au droit au logement, des archives des radios communautaires aux déviances ordinaires sans oublier les stratégies économiques d’un seigneur-marchand canadien.
Les cinq lauréats du concours 2020-2021 du Programme de soutien à la recherche se sont partagé 64 000 $ en bourses d’excellence.