Cette thèse par articles porte sur les liens entre la consommation de substances psychoactives et la délinquance chez des adolescents en milieu scolaire.
Le premier article porte sur le postulat économico-compulsif du modèle drogue-crime de Goldstein (1985, 1987) et vise à : 1) documenter les habitudes de consommation et la délinquance lucrative chez les garçons et les filles; 2) documenter la relation entre la gravité de la consommation et la commission de délits lucratifs; 3) documenter celle entre le type de SPA consommées et la commission de délits lucratifs; et 4) vérifier l’interaction entre le type de SPA consommées et le genre dans la prédiction de la commission de délits lucratifs.
Le deuxième article porte sur les postulats psychopharmacologique et systémique de Goldstein (1985, 1987) et vise à : 1) dresser un portrait des habitudes de consommation, de la délinquance violente et du niveau d’impulsivité; 2) vérifier l’influence du type de SPA consommées sur la commission de délits violents; 3) vérifier l’influence de la vente de drogues sur la commission de délits violents; et 4) vérifier le rôle modérateur du genre et de l’impulsivité dans les relations drogue-violence.
Les résultats ont été recueillis à partir de questionnaires portant sur les habitudes de consommation (DEP-ADO), sur la délinquance (MASPAQ) et sur le niveau d’impulsivité (Eysenck) qui ont été administrés en 2014-2015 à 1447 jeunes issus d’écoles secondaires du Québec.
L’analyse des résultats permet de vérifier si les modèles explicatifs de Goldstein sont observables auprès des garçons et des filles de l’échantillon, en plus d’explorer les caractéristiques qui tendent à prédire la commission de délits lucratifs et violents. Il est aussi possible d’apporter des nuances quant aux relations drogue-crime au niveau des adultes rapportées dans la littérature.
Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 3 septembre 2020.
Membres du jury
Mme Natacha Brunelle, directrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Julie Lefebvre, présidente du jury
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Danielle Leclerc, évaluatrice
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Catherine Arseneault, évaluatrice externe
Professeure, Université de Montréal