Le lac Saint-Pierre et sa plaine inondable constituent un écosystème riche et unique, mais fragilisé par l’agriculture intensive. Pour protéger cet important milieu et développer des modèles d’agriculture durable, un vaste projet scientifique est en cours. Il réunit des agriculteurs ainsi que des chercheurs universitaires, dont plusieurs sont membres du Centre de recherche sur les interactions bassins versants – écosystèmes aquatiques (RIVE) de l’UQTR.
L’émission La semaine verte de Radio-Canada a présenté récemment un reportage sur les travaux menés dans le cadre de ce projet. Visionnez la vidéo suivante pour en apprendre davantage :
Notons que les recherches décrites dans ce reportage sont en lien avec le Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre, créé en 2018 par le gouvernement du Québec. En compagnie de deux autres universités québécoises, l’UQTR joue un rôle de premier plan à l’intérieur de ce pôle, pour élaborer des stratégies d’intervention avec les partenaires du milieu, afin de préserver la santé du lac Saint-Pierre et de ses environs. Le leadership de cet important mandat est assuré, à l’UQTR, par le centre RIVE qui regroupe des chercheurs de plusieurs disciplines (écologie, biologie, géographie physique, aménagement du territoire).