L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu récemment une subvention du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour la réalisation d’un projet en développement durable réalisé en partenariat avec la municipalité de Victoriaville. Ce financement permettra de mener des travaux sur l’utilisation des eaux usées industrielles comme milieu de culture pour les microalgues, afin que ces dernières produisent de la biomasse utilisable dans la fabrication d’emballages.
Ce projet de recherche – subventionné à hauteur de 100 000 $ (sur deux ans) par le programme Visage municipal du FRQNT – se déroulera sous la direction du professeur Simon Barnabé du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.
« Nous voulons développer une ferme algale dans les eaux usées du parc industriel de Victoriaville. La biomasse produite par les microalgues sera ensuite mélangée à une pâte cellulosique qui pourra être utilisée par une entreprise du parc industriel, pour la fabrication de produits d’emballage thermoformés et compostables. Cette approche, combinant l’agriculture durable et l’économie circulaire, est chère à la municipalité de Victoriaville et sa région », d’expliquer Simon Barnabé.
En juin dernier, l’UQTR et Victoriaville se sont associées pour la création d’une nouvelle chaire de recherche municipale pour les villes durables, dont le titulaire est le professeur Barnabé. À cette chaire municipale – une première au Québec – se rattache maintenant le projet financé par le FRQNT.
Outre le professeur Barnabé, l’équipe liée à ce projet sera constituée de Tarik Jabrane, chercheur chez Innofibre (Cégep de Trois-Rivières), de Serge Cyr, directeur du Service de l’environnement de la Ville de Victoriaville, ainsi que de plusieurs collaborateurs en provenance de divers organismes : Sani Marc, la Corporation du développement durable, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et le Centre d’innovation sociale en agriculture (Cégep de Victoriaville).
Le programme Visage municipal
L’équipe du professeur Barnabé est parmi les premières à obtenir une subvention du nouveau programme pilote Visage municipal du FRQNT. Celui-ci permet à des chercheurs et des acteurs du milieu municipal de s’allier dans la réalisation de projets arrimés sur les besoins des municipalités en matière de recherche et d’innovation.
Le programme Visage municipal favorise particulièrement les projets contribuant à relever les grands défis de société liés notamment aux changements démographiques et climatiques, au développement durable et à l’entrepreneuriat. Un projet proposé dans le cadre de ce programme doit obligatoirement bénéficier d’un appui financier de la municipalité participante.
Un chercheur en lien avec la communauté
Cotitulaire de la Chaire de recherche industrielle sur la bioéconomie/bioénergie régionale de l’UQTR, le professeur Simon Barnabé est reconnu pour sa proximité avec les villes et son approche scientifique qui positionne les municipalités au cœur de l’écosystème de recherche et d’innovation. Le professeur Barnabé s’implique également au sein de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse ainsi qu’à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR, à titre de directeur adjoint à la recherche et au partenariat.