La Galerie R3 située sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) peut enfin célébrer ses 20 ans. Inaugurée en septembre 2000, cette galerie unique en région a su acquérir la notoriété et la reconnaissance en tant que lieu de diffusion professionnel au Québec, au Canada et à l’international.
Pour l’occasion, la Galerie R3 ouvre ses portes et invite les visiteurs à découvrir l’exposition « Conversations altérées » qui est une incursion dans la collection de l’UQTR, laquelle compte près de 400 œuvres d’art. Composée d’œuvres d’artistes professionnels et de la relève ainsi que de créations de professeurs et d’étudiants en arts de l’UQTR, la collection témoigne des différentes époques et personnes ayant fait partie de la communauté des arts à l’Université. L’exposition est ouverte gratuitement au public jusqu’au 31 mars prochain et les visites sont permises du mercredi au vendredi, de 13 h à 17 h.
« C’est une grande joie d’annoncer la réouverture de notre galerie d’art institutionnelle. Cette réouverture, on peut la comparer au printemps et à ce sentiment de renaissance, cette effervescence qui nous anime et cette bouffée d’air moins froid qu’annoncent les jours qui rallongent. Pour moi, expérimenter l’art est plus un moment d’émotion que de réflexion. Je dois dire que les œuvres choisies pour cette exposition m’ont beaucoup touché », souligne le recteur de l’UQTR, M. Christian Blanchette.
La thématique de l’exposition permet de créer des ponts entre des visions du monde et l’actualité, afin d’en comprendre les similitudes et les différences. Divisée en trois volets, l’exposition est conçue de manière à mettre en dialogue des œuvres qui peuvent être reliées à la réalité actuelle de la pandémie. Les deux commissaires, Karine Bouchard et Lorraine Beaulieu, souhaitent que les œuvres ouvrent des discussions sur les représentations multiples de la présence corporelle en situation de réclusion et d’isolement.
Avec le déconfinement partiel qui donne une bouffée d’air aux lieux culturels, Lorraine Beaulieu, responsable de la Galerie R3 et co-commissaire de cette exposition, est très optimiste face à l’avenir de la galerie et au milieu des arts. D’ailleurs, grâce à des expositions comme « Conversations altérées », la Galerie R3 contribue à rendre l’art accessible pour les citoyens de la région.
« Les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de l’art. Nous souhaitons, en tant que galerie d’art, amener des réflexions constructives et défendre la place de la recherche en création dans les milieux universitaires. L’art, c’est plus qu’une simple œuvre. C’est une démarche ancrée dans ce que vivent en temps réel nos sociétés », explique Mme Beaulieu.
Pour plus d’informations sur l’historique et la programmation de la Galerie R3, il suffit de consulter le site www.uqtr.ca/galerie.art.