Identifié comme mois de la nutrition afin de sensibiliser la population aux saines habitudes alimentaires, mars est déjà bien entamé. Comme il n’est jamais trop tard pour revoir son alimentation sans devoir sacrifier tous les plaisirs gustatifs, le groupe de recherche Loricorps de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propose une série de quatre capsules vidéo inspirantes sur sa page Facebook.
Reprenant les quatre thématiques issues du programme de recherche et d’intervention du Loricorps, les capsules PROS-A abordent successivement les Perceptions, les Relations, les Occupations et les Sensations relatives aux attitudes et comportements alimentaires. Conçues à partir des données probantes des dernières études, ces capsules mobilisent l’expertise transdisciplinaire et intersectorielle des membres du Loricorps dont la nutrition, la psychologie, la psychoéducation, l’ergothérapie, les sciences de l’activité physique, ainsi que les sciences de l’éducation.
« Particulièrement en cette année de COVID qui a impacté notre alimentation, le mois de la nutrition nous rappelle que l’acte de manger est à la fois l’expression de notre identité, et le baromètre de notre santé. En ce sens, notre équipe souhaite outiller la population à mieux développer sa propre intuition alimentaire, sans se priver, à travers la dégustation et la satisfaction. Cette série de capsules s’ajoute tout naturellement aux nombreuses initiatives numériques éducationnelles qui ont fait la renommée du Loricorps au cours des dernières années », explique la directrice et professeure Johana Monthuy-Blanc, qui invite la population à porter une réflexion sur ses attitudes alimentaires plutôt que ses habitudes, sans être critique envers soi.
Une nouvelle capsule de 180 secondes est diffusée sur la page Facebook du Loricorps chaque semaine du mois de mars. Le site web du Loricorps demeure également une référence pour les personnes à la recherche d’experts sur les troubles du comportement alimentaire, tandis que les individus souhaitant une consultation pour participer au programme d’intervention du Loricorps peuvent écrire au loricorps@uqtr.ca.
Nouveau profil de mangeur
Dans une sortie publique en février dernier, le Loricorps dévoilait les résultats d’une étude dont le but était d’établir les profils de mangeurs ayant pu être influencés par les différents changements des habitudes et modes de vie liés au confinement pandémique de la COVID. La recherche avait permis d’établir un tout nouveau type de mangeur inédit, soit les mangeurs perceptuels.
Ces derniers sont définis comme des personnes qui mangent sans être satisfaites de leurs perceptions physiques et moins propices au plaisir. Par ces caractéristiques, les mangeurs de ce profil démontrent plus de risques de développer des attitudes et des comportements alimentaires dysfonctionnels.
Groupe de recherche Loricorps
Créé en 2011 à l’Université du Québec à Trois-Rivières et spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire (TCA), le Loricorps a comme mandat de développer le dépistage, la prévention et le traitement des TCA tant au niveau régional, national qu’international en alliant recherche novatrice et intervention en milieu de pratique selon une approche transdisciplinaire.