De belles rencontres virtuelles, de nombreux sourires de fierté et d’excellentes présentations scientifiques ont marqué la 21e édition de l’Expo-sciences autochtone Québec (ESA-Québec). L’événement était présenté les 24 et 25 mars par l’Université du Québec à Trois-Rivières en partenariat avec l’Association québécoise autochtone en science et en ingénierie (AQASI).
Pas moins de 24 prix ont été remis aux participants cette année. Parmi les lauréats, Darris Jones (catégorie secondaire 1) et Tashvit Verma (catégorie secondaire 2-3) représenteront le Québec à la grande finale de l’expo-sciences pancanadienne qui se déroulera du 17 au 21 mai. La liste complète des gagnants ainsi que les présentations sont disponibles à l’adresse www.uqtr.ca/ESAQ-QISF-2021.
« Nous voulons féliciter tous les participants et leurs professeurs. Ils ont fait un travail incroyable, même si cette édition d’Expo-sciences se faisait en ligne et que cela comprenait un défi supplémentaire », souligne fièrement Mme Isabel Desgagné-Penix, porte-parole de l’événement et professeure au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.
Sous le thème Au cœur des traditions, « Vert l’avenir », cette compétition de diffusion scientifique regroupait plus d’une cinquantaine d’élèves de la 5e année du primaire jusqu’à la 5e année du secondaire. Provenant de 14 communautés représentant sept nations du Québec, les participants à l’Expo-sciences autochtone ont présenté des vidéos de vulgarisation scientifique qui ont été jugées par un comité d’experts. En plus du volet compétitif, les participants à l’Expo-sciences autochtone ont eu l’occasion d’assister à des webinaires, visites virtuelles, vidéos d’artistes et cérémonies culturelles en ligne.
Occasion d’intégration PICOM
Étant coorganisatrice de l’Expo-sciences autochtone Québec, l’UQTR a permis à des étudiants universitaires de se joindre à l’événement et d’y réaliser un projet venant bonifier la programmation. Ainsi, grâce au programme de Projet d’intervention dans la communauté (PICOM), six vidéos ont été réalisées et présentées aux participants afin de les intéresser à la science et les orienter vers des activités à mettre en œuvre durant l’événement.
« La réalisation d’un PICOM intégré avec l’Expo-sciences autochtone a permis aux étudiants de faire des apprentissages significatifs et de réaliser des mandats concrets en lien avec leurs compétences et intérêts professionnels. Ils se sont tous dépassés et ont remis des travaux d’une qualité exceptionnelle. À leur façon, ils ont contribué au succès de l’événement », souligne Marie-Ève Perron, coordonnatrice des PICOM à l’UQTR.