L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est une collaboratrice de longue date de la Ville de Victoriaville, tout particulièrement dans le domaine du développement durable. Ce partenariat s’est encore affermi récemment, alors que l’UQTR s’est jointe à un grand projet de zone d’innovation en agriculture durable et circulaire mis de l’avant par Victoriaville.
La municipalité centricoise a annoncé dernièrement son intention de se doter de cette nouvelle zone d’innovation en répondant à un appel de dépôt de projet du ministère québécois de l’Économie et de l’Innovation. L’UQTR figure parmi les nombreux partenaires liés à cette initiative.
Appelée « Le Terreau », cette nouvelle zone d’innovation visera à accélérer la transition de l’agriculture et du monde agricole élargi vers des pratiques innovantes et plus durables. Elle favorisera le rapprochement de l’agriculture avec les secteurs industriels, municipaux, institutionnels et de la recherche, pour construire de nouvelles chaînes de valeur. Elle aura aussi pour objectif de rendre l’agriculture du Québec plus rentable, plus résiliente, plus propre, plus autonome, plus connectée, plus humaine et plus engagée.
Le Terreau sera piloté par un comité formé de représentants des secteurs publics et privés et issus d’organisations du milieu de l’agriculture, de la formation, de la recherche et de l’économie, travaillant en étroite collaboration. La coordination des activités sera assurée par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR).
Déjà, 70 organisations et entreprises leaders dans leur domaine collaborent à ce projet, notamment le Cégep de Victoriaville, l’Institut national d’agriculture biologique et ses centres collégiaux de transfert de technologies, la Chaire de recherche municipale pour les villes durables, la Corporation du développement durable, l’Université Laval, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Sherbrooke, l’Institut national de recherche scientifique, Innofibre – CCTT, Partenariats stratégiques – Initiative Corridor Vert, l’Union des producteurs agricoles (UPA) secteur Bois-Francs, secteur Victoriaville et ses environs et Centre-du-Québec, les MRC d’Arthabaska, Nicolet-Yamaska, de L’Érable, le Réseau Synchronex, en plus d’entreprises telles que le Groupe Sani Marc, Gesterra, Vivaco, Prorec, Maxi-Drain et plusieurs entreprises en démarrage.
Cette communauté compte également sur un large réseau québécois, canadien et international d’acteurs et d’intervenants en mesure de soutenir la mission fixée.
Un maillage essentiel entre la recherche et le milieu
« L’UQTR est fière de participer activement à ce projet de zone d’innovation depuis son tout début. Le pouvoir attractif de ce projet est très important. La force des zones d’innovation, c’est de rapprocher le savoir des milieux et d’ouvrir les portes de l’innovation aux municipalités et à leurs entreprises », de commenter Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR et chercheur étroitement associé à la Ville de Victoriaville, en matière de développement durable.
« Les zones d’innovation placent enfin les villes au centre de l’écosystème de recherche et d’innovation, poursuit-il. Elles nous connectent aux véritables utilisateurs des résultats de nos recherches : les citoyens et les entreprises. La zone Le Terreau sera aussi un terrain de jeu exceptionnel pour les étudiants collégiaux et universitaires. Elle leur permettra de bien contextualiser leurs travaux et leur formation, et surtout d’être en contact direct avec les utilisateurs de leurs résultats de recherche. »
Rappelons qu’en juin 2020, l’UQTR et Victoriaville se sont associées pour la création d’une nouvelle chaire de recherche municipale pour les villes durables, dont le titulaire est le professeur Barnabé. À cette chaire municipale – une première au Québec – s’est également rattaché un projet financé par le programme Visage municipal du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), pour des travaux sur l’utilisation des eaux usées industrielles comme milieu de culture pour les microalgues.
Un chercheur en lien avec la communauté
Cotitulaire de la Chaire de recherche industrielle sur la bioéconomie/bioénergie régionale de l’UQTR, le professeur Simon Barnabé est reconnu pour sa proximité avec les villes et son approche scientifique qui positionne les municipalités au cœur de l’écosystème de recherche et d’innovation. Le professeur Barnabé s’implique également au sein de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse ainsi qu’à l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR, à titre de directeur adjoint à la recherche et au partenariat.
Visionnez ici la conférence de presse portant sur le projet de zone d’innovation en agriculture durable et circulaire de la Ville de Victoriaville :