Dans la courtepointe universitaire, on a vu apparaître au cours des dernières années une clientèle étudiante qui casse le moule traditionnel. Mylène Raymond en est un parfait exemple. Diplômée au baccalauréat en informatique (2002) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est revenue sur le campus en 2019 pour combler ses besoins d’entrepreneure. Chez nous, elle a trouvé les bons outils, mais surtout l’inspiration pour foncer et réussir !
Mylène Raymond a eu un parcours de programmeuse, notamment à l’École de technologie supérieure de Montréal. Puis, en juin 2019 elle a fondé Triade, sa deuxième entreprise de conception Web, après avoir été en solo avec Webeureka depuis 2001. Elle fait dorénavant équipe avec Éric Joly et Pier-Alain Lachance. Leur boîte, qui a pignon sur rue au DigiHub de Shawinigan, compte déjà 12 personnes.
Mylène est revenue en classe à l’UQTR en 2017 en s’inscrivant au programme court de deuxième cycle en marketing numérique. À la fin de son programme en mai 2019, le projet Triade a vu le jour. Mais cela n’allait pas freiner sa soif de savoirs. « C’est David Crête, mon professeur de marketing, qui m’a convaincu de poursuivre mes études au MBA, concentration gestion des PME », mentionne-t-elle.
Dans l’environnement de l’École de gestion de l’UQTR et de l’Institut de recherche sur les PME, elle a découvert toutes les ressources humaines nécessaires pour alimenter son désir d’entreprendre. « J’y ai trouvé un espace de réseautage parfait pour tout ce qui concerne le développement des affaires, notamment la planification financière. J’ai aussi pu compter sur l’aide du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins, qui est intégré au campus de Trois-Rivières. À mon tour, je veux aider les autres étudiants à créer leur propre entreprise. Je suis une entrepreneure », lance-telle avec enthousiasme.
Hologo et les honneurs
En marge de la création de Triade, Mylène Raymond a lancé son nouveau projet, Hologo, l’image du futur. Cette nouvelle entreprise propose un média de diffusion d’images et d’animations holographiques 3D en continu. Son projet lui a permis de se hisser parmi les finalistes québécois du Défi OSEntreprendre, catégorie Services aux entreprises. Elle a d’ailleurs remporté le Prix coup de cœur, toutes catégories, en Mauricie : « J’en suis très fière, je ne m’y en attendais pas du tout. »
Cécile Fonrouge
Les structures holofan, qui animent les images Hologo, ont pu être testées au Musée Pop de Trois-Rivières à l’automne 2019 grâce à l’implication de membres du corps professoral de l’École de gestion, notamment la professeure Cécile Fonrouge. La directrice de l’Institut de recherche sur les PME s’intéresse depuis une vingtaine d’années aux réseaux des entrepreneurs et leur aide dans le démarrage et le maintien de l’activité entrepreneuriale. « Cécile, c’est mon modèle. Je veux être comme elle dans 10 ans. J’aimerais avoir mon doctorat, enseigner et aider les gens à créer leur entreprise », lance-t-elle.
TDAH et entrepreneure
Si vous croyez que le défi de retourner aux études universitaires, tout en étant entrepreneure, n’est pas à votre portée, lisez bien ce qui suit. Lors de sa quatrième année du secondaire, la mère de Mylène s’était fait conseiller de diriger sa fille vers une formation professionnelle qui ne lui intéressait vraiment pas. C’était trop souvent le chemin proposé aux élèves qui avaient des problèmes d’attention. Les troubles du déficit de l’attention (TDAH) étaient très mal documentés à l’époque. C’était bien mal connaître Mylène Raymond. Elle a continué son parcours au collégial et a ensuite obtenu un baccalauréat en informatique à l’UQTR. Son cheminement actuel au MBA se fait sous le signe de l’excellence.
Mère d’un jeune garçon, elle mise sur son excellente gestion du temps pour relever le défi de développer ses entreprises et poursuivre son cheminement universitaire aux cycles supérieurs. « Je suis une personne qui a l’énergie nécessaire pour faire tout ça », conclut-elle.