L’association UniVert a comme mission d’offrir aux étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de vivre une vie plus écoresponsable. Ce groupe d’étudiants immensément motivés travaille activement sur quelques projets afin de faire véhiculer leurs messages au sein de la communauté étudiante.
Tout d’abord, le projet du potager urbain en est un sur lequel ceux-ci passent beaucoup de temps. Ils souhaitent faire pousser plusieurs légumes à l’aide des deux jardins sur le campus, plus précisément derrière le pavillon de la Vie étudiante, et un autre directement sur le toit de l’Université. « C’est d’ailleurs grâce à ces pousses qu’ils sont en mesure d’aider l’association Le Bon Camarade, en leur donnant une partie importante des récoltes afin d’aider des étudiants en précarité », mentionne Philippe, membre actif de ce groupe. De plus, les étudiants de ce projet veulent également encourager l’Université à implanter un système de compostage à l’interne. Eux-mêmes ont déjà commencé un projet de lombricompostage pour leurs propres projets. Ces initiatives seraient en mesure d’aider à améliorer l’impact environnemental de l’Université.
Par la suite, Yannick Grego, étudiant en génie mécanique à l’UQTR, travaille plus particulièrement sur un projet de revalorisation du plastique. En effet, l’association UniVert est présentement tout près d’être munie d’une machine qui leur permettrait de déchiqueter des déchets plastiques. « Ce processus nous permettra de remouler les retailles en de nouveaux produits plastiques. Et pas n’importe lesquels, puisqu’ils seront transformés en produits utiles pour la communauté étudiante, comme des cartables et des bouteilles d’eau réutilisables », précise le président de l’association. Évidemment que cette initiative aidera à réduire le nombre de résidus plastiques jetés annuellement par l’Université, tout en aidant des étudiants à avoir du matériel scolaire.
D’autre part, le groupe d’étudiants a aussi eu le défi de devoir se réinventer en ces temps pandémiques. Grâce à l’initiative de Clémence Emeriau Farges, étudiante au doctorat en psychologie de l’UQTR, ceux-ci ont instauré un projet de vulgarisation scientifique afin de rendre certaines informations plus accessibles à la communauté étudiante par l’entremise de courtes vidéos. « Nous avons remarqué que c’était un moyen efficace de rejoindre les étudiants. Comme nous n’avions pas accès à nos locaux et que nos projets étaient malheureusement tous sur pause, nous devions innover ! », spécifie Philippe Dorion. Ces vidéos mettent en évidence certaines choses facilement intégrables à son quotidien afin de le rendre plus écoresponsable, tout en pouvant informer les étudiants de leurs initiatives.
L’association UniVert est toujours à la recherche de membres ou de bénévoles afin de les aider à faire croître leurs projets et de réduire l’empreinte écologique de l’UQTR. Pour toute implication en ce sens, veuillez entrer en contact avec les membres actifs de l’association sur leur page Instagram.