Ouverte sur le monde, il y a 19 ans Yvana Labouba choisissait d’immigrer au Québec et d’entreprendre ses études universitaires à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Comme tous les membres de la communauté étudiante, cette double diplômée se lançait dans l’inconnu. « Aujourd’hui je peux dire, quelle belle aventure m’attendait! ». Voilà un parcours inspirant destiné à toutes les personnes qui reçoivent leur diplôme cet automne ou poursuivent leur aventure universitaire.
Diplômée au baccalauréat en administration des affaires, option marketing en 2006 et au MBA en gestion des PME en 2009, Yvana Labouba a choisi de mettre à profit ses connaissances dans sa région d’adoption. « Région que j’ai tatouée sur le cœur! », écrit-elle. Aujourd’hui, directrice générale du Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, et impliquée dans plusieurs projets, elle est heureuse de contribuer au développement socioéconomique de sa ville et ainsi redonner ce qu’elle a eu le privilège de recevoir.
L’UQTR : Une étape déterminante dans mon parcours
Je me souviens, arrivée au Québec du Gabon un 2 janvier, en plein hiver… Qu’il faisait frette ! Le 6 janvier je me rendais à l’UQTR prendre connaissance de ce qui allait m’attendre pour le semestre et les années à venir. Aujourd’hui je peux dire: Quelle belle aventure m’attendait!
Le parcours d’Yvana Labouba en cinq mots
Intégration
On doit tous s’intégrer, dans un nouveau pays, dans une société d’accueil, dans son université, dans un nouvel emploi… C’est un processus HUMAIN, j’aime à dire ! L’UQTR est l’endroit qui a facilité mon intégration au Québec, à Trois-Rivières. J’y ai été en contact avec la culture à travers la langue et les expressions propres aux gens d’ici et la musique. Aujourd’hui, on me dit que j’ai même un petit accent.
Implication
Que j’en ai organisé des soirées multiculturelles, participé à des activités ou des projets ! Quand on arrive quelque part, on a deux choix : soit on reste dans son coin, c’est moins confrontant, soit on va vers les autres et on se lance avec eux dans la réalisation de projets communs. J’ai choisi la deuxième option. Je me suis impliquée chaque fois que j’en avais l’occasion. J’étais en contact avec d’autres étudiants, je me suis bâti un réseau et aujourd’hui encore, j’en vois les fruits.
Apprentissage
À l’université, on apprend ! Je ne vous apprends rien ! Au-delà de mes cours qui, soit dit en passant, ont été d’une qualité remarquable, j’ai appris sur moi. J’ai appris que je suis une battante, qui malgré les difficultés n’abandonne pas. J’ai appris que je suis une passionnée et que je suis engagée. J’ai appris que je ne sais pas tout et qu’apprendre est l’histoire d’une vie ! J’ai appris à prendre du recul et à développer mon esprit d’analyse. J’ai appris sur les autres aussi. J’ai appris que seul on va vite, mais qu’ensemble on va plus loin. J’ai appris que l’université n’est pas une fin, mais le début du parcours vers l’atteinte de nos rêves les plus farfelus. J’ai appris qu’avec de la persévérance on peut accomplir de belles choses !
Rencontres
La plus belle rencontre que j’ai faite c’est celle de mon mari. Aujourd’hui, nous sommes parents de trois magnifiques princesses. J’en ai fait d’autres, toutes aussi significatives. Des personnes qui sont bien plus que des amis aujourd’hui, des personnes qui ont cru en moi et qui m’ont permis de me déployer, des personnes qui, par leur attitude plus négative, m’ont poussée à me dépasser. Des personnes qui sont passées, simplement et qui se souviennent de m’avoir croisée… Des personnes qui m’ont aidé à me façonner et grâce à qui je suis la personne que je suis devenue. Des professeurs, des étudiants, du personnel de soutien en passant par de nombreuses catégories de professionnels… Je me sens privilégiée d’avoir croisé leur chemin…
Gratitude
Je suis tellement reconnaissante… Mon parcours à l’UQTR a été tellement riche pour tous les points que je viens de nommer. Je veux profiter de cette occasion pour dire MERCI du fond du cœur à tous ceux qui ont fait de ces années les plus mémorables de ma vie. Merci notamment à Martin Lambert, conseiller à la vie étudiante des Services aux étudiants, qui a pensé à moi pour vous partager mon humble parcours.
Des gens passionnés
Ce que je retiens de l’UQTR, ce sont les gens. Des gens passionnés, engagés à faire une différence dans la vie de tous ceux qui les fréquentent de près ou de loin.
Visez la lune
Lors de ma première collation des grades, j’étais tellement émue d’être là avec des centaines d’autres diplômés. La cérémonie protocolaire, l’attention que l’on reçoit… C’est un moment inoubliable… Ce jour-là, après la remise des diplômes le recteur de l’époque s’est adressé à nous et a dit : « … Visez la lune, vous tomberez certainement parmi les étoiles. » Cette citation d’Oscar Wilde guide mes actions encore aujourd’hui. Et si j’avais un truc à vous dire, j’aimerais que vous gardiez en tête et dans votre cœur pour le reste de votre vie, ce serait ça.
Bonne continuation aux nouveaux diplômés et à la communauté étudiante!
Yvana Labouba