En cette rentrée automnale, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) profite à nouveau d’une hausse de fréquentation. Au total, 15 013 étudiants sont actuellement inscrits au sein de l’établissement, ce qui représente une croissance de plus de 3 % par rapport au trimestre d’automne précédent (2020).
Cette augmentation se reflète à tous les cycles d’études. Regroupant 11 559 étudiants, le premier cycle a connu une majoration de 2,68 %. L’accroissement est encore plus marqué au deuxième cycle (+ 4,45 %) ainsi qu’au troisième (+ 4,78 %).
Suivant les données recensées au lendemain de la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité, l’UQTR enregistre aussi une augmentation pour les deux types de cheminement d’études. Le nombre d’étudiants inscrits à temps complet (9 208) a crû de 3,99 %, alors que le groupe des étudiants à temps partiel (5 805) s’est également élargi (+ 1,70 %).
Notons que l’UQTR bénéficie d’un important renouvellement de sa population étudiante. Les personnes inscrites pour la première fois dans l’établissement (3 529) se font plus nombreuses, avec une croissance marquée de plus de 13 % en comparaison avec l’an dernier.
Une fois encore, le pouvoir attractif de l’UQTR à l’extérieur du pays se confirme par une hausse de près de 20 % chez les étudiants internationaux (2 320 inscriptions). Ces derniers, en provenance de 77 pays, sont issus principalement de la France, du Maroc, de l’Algérie, du Sénégal, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la Tunisie et de la Chine.
Parmi les domaines de formation ayant la faveur des étudiants, mentionnons tout particulièrement les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation et les sciences humaines.
Augmentation à Drummondville
Ce trimestre, 1 703 étudiants fréquentent le campus de l’UQTR à Drummondville. Il s’agit d’une progression de près de 2 % par rapport à l’automne précédent.
Portes ouvertes et Journées expérience UQTR
À partir de novembre prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières tiendra différentes activités destinées aux futurs étudiants, afin de permettre à ces derniers de découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR.
Le samedi 6 novembre aura lieu une activité Portes ouvertes, en mode virtuel seulement, qui couvrira tous les campus de l’Université. À partir de leur écran, les futurs étudiants pourront explorer les différents programmes, poser des questions aux professeurs ou effectuer une demande d’admission.
Au cours des semaines suivantes, plusieurs Journées expériences UQTR permettront aux futurs étudiants de visiter les campus en présentiel. Ces événements, complémentaires à l’activité Portes ouvertes, sont organisés pour différents domaines d’études et comprendront des rencontres avec des professeurs et étudiants ainsi que la visite des principales installations des campus.
Pour de plus amples renseignements au sujet de l’ensemble de ces activités, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/choisiruqtr.