Dans une soirée haute en émotion pour le défenseur format géant, Guillaume Pianelli a entendu son nom être sélectionné au 7e rang du repêchage par le Forge FC. L’étudiant-athlète natif de la Corse devient ainsi le deuxième joueur du programme des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à être repêché par la Première ligue canadienne. Il s’agit d’un honneur amplement mérité pour le défenseur qui s’est grandement distingué lors de ses deux saisons au sein de la formation trifluvienne. Soyez sans crainte, bien que le principal intéressé aura l’occasion de faire ses débuts professionnels, il sera également en mesure de poursuivre ses études à l’UQTR ainsi qu’évoluer pour la formation de Shany Black.
Le Forge FC récidive en sélectionnant à nouveau un joueur de soccer des Patriotes lors du repêchage de la CPL. Deux ans après la sélection de son coéquipier, Gabriel Balbinotti, c’est au tour du défenseur central Guillaume Pianelli de se joindre à l’une des organisations des plus couronnées de la Première ligue canadienne. Défenseur mobile pour son gabarit, il utilise très bien son physique afin de gagner ses nombreux duels. Également impeccable sur le plan technique, il possède une aisance avec le ballon au pied qui fait de lui un joueur très impliqué dans la relance. Reconnu comme étant un défenseur complet, Pianelli est dominant dans l’ensemble des facettes de son jeu. Le général de la défensive des Patriotes s’est établi comme un excellent défenseur auprès de ses coéquipiers mais également auprès de ses adversaires, lui qui a toutes les qualités nécessaires pour se distinguer au niveau supérieur.
Le principal intéressé avait du mal à cacher sa joie à la suite de l’annonce de sa sélection par le Forge FC : « J’étais vraiment content ! En considérant le fait que je m’étais inscrit au repêchage l’an dernier et que je n’avais pas été sélectionné, ce fut une très bonne nouvelle pour moi lorsque j’ai enfin entendu mon nom être nommé. C’était en quelque sorte un grand soulagement. En plus, joindre une équipe qui sera directement compétitive et qui opère dans trois championnats différents comme le Forge FC (CPL, Ligue des champions CONCACAF et le Championnat canadien), c’est une excellente nouvelle. »
D’ailleurs, l’entraineur des Patriotes, Shany Black, était très fier de voir l’un de ses joueurs être repêché. Il n’avait que de bons mots pour son défenseur étoile qui fut une pièce maitresse des succès de l’équipe lors des deux dernières saisons. Selon l’entraineur-chef, c’était la suite logique qu’il puisse obtenir une chance de se faire valoir en CPL : « C’est vraiment mérité ! Autant l’athlète démontre de grosses qualités sur le terrain, autant l’être humain est une personne incroyable. On ne peut que souhaiter du bon à un joueur qui possède toutes ces qualités-là, c’est une très belle récompense pour lui. » Cette association entre la CPL et le réseau universitaire apporte une occasion unique aux joueurs d’ici de rayonner partout à travers le Canada, un argument de choix lorsque vient le temps de recruter des joueurs pour le programme des Patriotes.
Un parcours rempli de succès avec les Patriotes
C’est lors de l’été 2019 que l’aventure trifluvienne débute pour Guillaume Pianelli. Ayant passé l’entièreté de sa carrière dans l’organisation du Sporting Club de Bastia, une formation en deuxième division française, l’athlète alors âgé de 21 ans décide de traverser l’Atlantique pour poursuivre ses études à l’UQTR, mais aussi pour rejoindre le programme des Patriotes. Dès son arrivée avec l’équipe, le défenseur rayonne sur le terrain par ses interventions défensives et son leadership, mais également à l’extérieur de celui-ci en raison de sa personnalité appréciée de tous.
Véritable rouage dans la charnière centrale, Guillaume Pianelli est rapidement devenu un élément indispensable dans la défense des Patriotes. Reconnu pour son assurance ainsi que sa justesse dans ses interventions, il est également doté d’une excellente relance, permettant ainsi à son équipe de jouer constamment vers l’avant. Nul besoin de vous mentionner que sa taille imposante de 6 pieds 4 pouces fait de lui un joueur redoutable dans le jeu aérien ainsi que dans les duels. De plus, le Corse se distingue notamment par sa ténacité ainsi que son excellente prise de décision qui le transforment en réel cauchemar pour les attaquants adverses.
Dès sa première saison, il devient instantanément un joueur essentiel dans la stratégie de Shany Black pour contrer les attaques adverses. Les Patriotes connaissent une saison exceptionnelle, remportant notamment le premier titre de Champion canadien de l’histoire du programme de soccer masculin. Les performances du défenseur central ne passent pas inaperçues, lui qui est d’ailleurs nommé sur l’équipe d’excellence du championnat. Intraitable lors des trois rencontres, la brigade défensive n’accorde aucun but à leurs adversaires, en route vers une victoire de 2 à 0 contre les Carabins en finale. Blanchie pour la première fois de la saison, l’Université de Montréal ne peut que s’avouer vaincue devant le brio défensif des Patriotes.
Qualifié par son entraineur comme étant un être humain d’exception, Guillaume Pianelli a joué un rôle clé dans cette conquête historique. Tranchant dans ses interventions, l’étudiant-athlète a prouvé qu’il était l’un des meilleurs défenseurs du circuit universitaire. Reconnu principalement pour ses qualités défensives, il a tout de même su apporter une certaine contribution offensive, lui qui a trois buts et deux passes décisives en 24 rencontres avec les Patriotes. À noter que depuis son arrivée avec l’équipe, le club dirigé par Shany Black présente une fiche de 17 victoires, quatre défaites et trois matchs nuls en saison régulière. Coïncidence ? Je ne crois pas. Il aura l’opportunité d’améliorer cette fiche alors qu’il s’alignera à nouveau avec les Patriotes l’année prochaine.
Une nouvelle aventure qui s’amorce avec le Forge FC
Le partenariat entre la Première ligue canadienne et Usports représente une très belle opportunité pour les joueurs universitaires. En effet, puisque la majorité du calendrier en CPL se déroule lors de la saison estivale, les joueurs repêchés peuvent signer un contrat de développement, leur permettant ainsi de jouer avec leur club professionnel durant l’été avant de retourner en classe à l’automne. C’est donc dire que Guillaume Pianelli pourra poursuivre son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique à l’UQTR tout en évoluant au sein d’un club professionnel la saison prochaine.
Le défenseur Corse semblait d’ailleurs très excité à l’idée de pouvoir rejoindre le Forge FC, lui qui croit fortement en ses chances de percer l’alignement dès cette saison. Il a notamment vanté les mérites qu’offre le partenariat entre la CPL et Usports : « Je trouve ça super, je ne crois pas avoir déjà entendu ça dans une autre ligue ou dans un autre sport. Comme c’est important pour moi de terminer mes études, je trouve ça idéal le fait de pouvoir intégrer l’équipe cet été avant de revenir à l’UQTR au début du mois de septembre. Ça m’évite de devoir prendre un choix à contrecœur, soit en mettant de côté les études ou une possible carrière professionnelle. »
En pleine expansion, la Première ligue canadienne devient un tremplin pour les joueurs d’ici qui souhaitent obtenir des minutes de jeu pour ensuite faire le saut dans les meilleures ligues de soccer au monde. En rejoignant le Forge FC, il se joint à l’une des six équipes originales du circuit. Le club dirigé par Bobby Smyrniotis a connu énormément de succès lors des trois dernières saisons, remportant notamment le championnat à deux reprises. Guillaume Pianelli aura l’occasion de démontrer qu’il appartient bel et bien à cette ligue lors du camp d’entrainement en vue de la prochaine saison. Il s’agit d’une opportunité rêvée, mais également pleinement méritée, pour l’arrière de 24 ans qui tentera de percer l’alignement du Forge FC.