Le samedi 19 février 2022, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tenait une Journée expérience UQTR (JEU), la dernière d’une série de cinq pour l’année universitaire 2021-2022. Cette formule a été mise en place spécialement cette année pour permettre aux futurs étudiants de découvrir, en présentiel et de façon sécuritaire, toutes les qualités de l’université trifluvienne. Plus de 425 futurs étudiants se sont inscrits à l’une de ces activités depuis leur lancement, à qui s’ajoutent quelques 1000 curieux ayant plutôt préféré assister à la Journée portes ouvertes en mode virtuel de novembre 2021 ou à celle de janvier 2022.
Réinventer l’offre et favoriser les rencontres
Depuis deux ans, la pandémie a forcé plusieurs entreprises à réinventer leur offre de service, une tendance qui n’a pas échappé au secteur du recrutement des futurs étudiants de l’UQTR.
Devant l’impossibilité de tenir des activités de type Journées portes ouvertes en présentiel, un événement qui pouvait attirer jusqu’à 1600 visiteurs avant la pandémie, l’équipe des conseillers aux futurs étudiants du Service des communications et des relations avec les diplômés (SCRD) a proposé, pour l’année en cours une série d’activités, nommées les Journées expérience UQTR.
Celles-ci consistent en fait à tenir de « petites » journées portes ouvertes dans le respect des mesures sanitaires. Trois activités de cette nature ont eu lieu en novembre 2021, deux au campus principal de Trois-Rivières et une au campus de Québec. En février 2022, deux événements se sont aussi tenus, l’un à Drummondville, l’autre à Trois-Rivières.
Chacune des activités ciblait des grands secteurs d’études et se basait sur des inscriptions préalables, un horaire strict et un étalement dans l’espace des différentes stations d’information. Par ailleurs, les visites du campus, ou encore de certains locaux spécialisés et laboratoires, s’effectuaient en groupes restreints. L’idée de créer de véritables contacts entre futurs étudiants et les professeurs de l’UQTR représentait le cœur du concept. Il faut se rappeler que l’UQTR se distingue année après année par son caractère humain et qu’il est plus difficile de démontrer cette grande force lors d’activités virtuelles.
Rien ne vaut le face à face!
Les responsables de programmes présents aux différents kiosques se montraient heureux d’avoir la chance de discuter avec des étudiants, que ceux-ci soient simplement curieux, indécis ou convaincus. Selon eux, la qualité des échanges est vraiment meilleure en face à face que lors d’événements virtuels. Pour certains professeurs, ces contacts en personne font toute la différence et peuvent facilement faire basculer le choix d’un visiteur.
Par ailleurs, les visites de locaux et laboratoires dédiés particulièrement à certains programmes aident assurément les gens intéressés à se faire une meilleure idée de l’environnement dans lequel ils évolueront une fois inscrits à l’Université. La possibilité de discuter avec les parents est aussi un aspect qui a été apprécié par les professeurs, car quoi qu’on en pense, leur opinion pèse souvent fort dans la balance.
Tu as manqué ces journées ? Pas de soucis, visite la page Choisir UQTR !