Il y avait trois matchs des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à l’horaire en fin de semaine. Les hommes de Marc-Étienne Hubert affrontaient les Stingers de Concordia vendredi soir ainsi que les Gee-Gees d’Ottawa dimanche après-midi; de son côté, la troupe de Marie-Christine Mondor se frottait à l’une des meilleures formations du RSEQ vendredi alors que le Vert et Or débarquait en ville pour le dernier match de la saison régulière. Si les hockeyeurs trifluviens ont su l’emporter de manière convaincante face aux Stingers vendredi, ils se sont malheureusement inclinés aux mains des Gee-Gees hier soir. Quant à l’équipe de volleyball, bien qu’elle ait remporté la première manche de brillante façon, les Patriotes se sont finalement avouées vaincues par la marque de 3 à 1.
L’équipe de hockey des Patriotes était en action vendredi soir alors qu’elle affrontait les Stingers de Concordia. La première période fut plutôt tranquille alors qu’aucune des deux formations n’est arrivée à faire bouger les cordages. On ne peut passer sous le silence l’arrêt miraculeux d’Alexis Gravel qui s’est interposé lors d’une descente à deux contre zéro des visiteurs. Par la suite, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont pris le contrôle du match lors du deuxième vingt en inscrivant quatre buts, dont trois en avantage numérique. Simon Lafrance (3 mentions d’aide), Jordan Martel (1 but et 2 mentions d’aide) ainsi qu’Olivier Garneau (2 buts) ont sonné la charge pour les locaux dans cette deuxième période, en route vers une victoire sans équivoque de 4 à 0. De son côté, Alexis Gravel a stoppé les 22 tirs dirigés vers lui, méritant ainsi son premier blanchissage dans l’uniforme trifluvien.
La troupe de Marie-Christine Mondor était également en action vendredi soir alors qu’elle jouait son dernier match de la saison. Pour l’occasion, l’équipe de volleyball des Patriotes recevait la visite de l’une des meilleures formations du RSEQ, le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke. Dans ce premier match à domicile depuis la reprise des activités, les Trifluviennes ont su offrir une excellente opposition à leur adversaire, remportant d’ailleurs la première manche par la marque de 25-23. Nous avons eu le droit à un duel enlevant où chaque échange était durement disputé. Par contre, le Vert et Or a su revenir dans le match, remportant les trois manches suivantes (18-25, 16-25, 13-25) pour se sauver avec une victoire de 3 à 1. Dans la défaite, Alissa Veilleux s’est notamment illustrée avec 10 attaques marquantes. De son côté, Stéphanie Lamonde a mené les siennes avec plus de 16 manchettes défensives, jouant un rôle primordial dans la défense trifluvienne. Les Patriotes complètent leur première saison en division 1 avec une fiche de 1 victoire et 11 défaites.
Finalement, les hommes de Marc-Étienne Hubert disputaient leur deuxième rencontre de la fin de semaine en affrontant les Gee-Gees d’Ottawa dimanche. Les visiteurs ont profité d’un avantage numérique en début de match pour ouvrir la marque. Alors que les Patriotes tentaient de revenir dans le match, Liam Markhauser, sortant tout droit du banc des pénalités, a accepté la passe de son coéquipier pour filer seul vers la cage défendue par Alexis Gravel, le déjouant à l’aide d’un tir du revers. Toutefois, les locaux n’avaient pas dit leur dernier mot. Zachary Lavigne a bénéficié d’une excellente relance de son coéquipier, David Noel, pour attaquer en territoire offensif. Le capitaine des Patriotes n’a laissé aucune chance à Anand Oberoi, touchant la cible à l’aide d’un tir d’une précision chirurgicale. Les Trifluviens ont tenté de créer l’égalité lors de la troisième période, mais ils semblaient incapables de générer des occasions de qualité. Alors qu’il restait quelques secondes à faire au match, Olivier Garneau a obtenu une chance en or d’envoyer les deux équipes en prolongation, mais Anand Oberoi est venu le frustrer avec un arrêt magistral, permettant ainsi aux siens de l’emporter 2 à 1.
La dernière rencontre à domicile de nos Patriotes aura lieu dimanche prochain à 16h face aux Redbirds de l’Université McGill. Pour ceux qui souhaitent assister au dernier match de notre équipe avant les séries éliminatoires, vous pouvez vous procurer des billets ici : https://bit.ly/3BXY8j3