Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont connu une excellente saison en terminant au premier rang de la division Far East avec une récolte de 22 points (10-3-2) en 15 rencontres. Toutefois, à l’aube des séries éliminatoires, ces statistiques ne valent plus rien dire alors que chaque partie est d’une importance capitale. Dans un format de match sans lendemain, les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) n’avaient tout simplement pas le droit à l’erreur, eux qui affrontaient les Ravens de Carleton en quart de finale. Les Trifluviens ont bien compris l’enjeu de cette rencontre et sont sortis avec le couteau entre les dents dès la mise au jeu initiale, en route vers une victoire impressionnante de 6 à 1.
Dès les premiers instants du match, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont rapidement fait savoir leurs intentions. Des mises en échec solides, une vitesse d’exécution ahurissante et un désir palpable d’attaquer le filet adverse ont prouvé aux visiteurs que les Patriotes ne se laisseraient assurément pas intimider devant leurs propres partisans. Après seulement six minutes de jeu, Simon Lafrance, meilleur pointeur de la division Far East en saison régulière, a mystifié le défenseur adverse à l’aide d’une feinte magistrale dans le haut de l’enclave avant de décocher un tir précis dans la lucarne, donnant ainsi l’avance aux Trifluviens.
Par la suite, en l’espace de 38 petites secondes, Louis-Filip Côté et Samuel L’Italien ont, tour à tour, touché la cible pour porter la marque à 3 à 0. Suite à une descente autoritaire de Zachary Lavigne sur le côté gauche de la défensive, Louis-Filip Côté s’est emparé d’un retour de lancer pour loger le disque derrière Mark Grametbauer. De son côté, alors que les partisans étaient toujours en train de célébrer le but marqué par le numéro 10, Samuel L’Italien a profité d’une mésentente dans la défense adverse. S’amenant à trois contre deux, Vincent Milot-Ouellet a remis la rondelle à son coéquipier qui, à l’aide d’un tir sur réception, n’a laissé absolument aucune chance au gardien des Ravens.
Les Patriotes sont donc rentrés aux vestiaires avec une avance confortable de trois buts. Cependant, les hommes de Shaun Van Allen sont revenus en force lors du deuxième vingt, réduisant l’écart à 3 à 1. Une belle pièce de jeu orchestrée par Aaron Boyd et Parker Aucoin a permis à Conner Jean de raviver l’espoir du côté des visiteurs. Alors que la deuxième période filait à vive allure, on sentait que le prochain but pourrait grandement faire basculer l’issue de cette rencontre.
C’est à ce moment que le capitaine, Zachary Lavigne, a pris les choses en main. L’ailier gauche est arrivé à tromper la vigilance du gardien adverse avec un tir du poignet foudroyant. De plus, quelques minutes plus tard, à la suite d’une mise au jeu remportée en zone défensive, Zachary Lavigne a traversé la patinoire d’un bout à l’autre avant d’offrir un caviar à son coéquipier, Jordan Martel. Le numéro 91 n’a eu qu’à enfiler l’aiguille pour ainsi mettre le match hors de portée des Ravens.
Alors que les Trifluviens voguaient vers une victoire de 5 à 1, Samuel Lafrance a ajouté l’insulte à l’injure en déviant le tir de Justin Bergeron pour marquer son deuxième filet de la rencontre. Dans la victoire, Alexis Gravel s’est signalé avec plusieurs arrêts importants, lui qui a notamment repoussé 26 des 27 tirs dirigés vers lui. Cette victoire impressionnante de 6 à 1 permet donc aux Patriotes d’atteindre la demi-finale de la division Est.
L’entraineur Marc-Étienne Hubert était très satisfait de l’excellent début de match offert par son équipe, elle qui comptait déjà une avance de 3 à 0 à peine dix minutes après le début de la rencontre : «Nous avons progressé pendant toute la saison dans notre préparation. Nous avons eu un début de match exactement comme nous le souhaitions. Nous savions que les Ravens seraient coriaces, mais nous avons été dominants.»
Les Patriotes croiseront le fer avec les Ridgebacks d’Ontario Tech en demi-finale des séries éliminatoires dès samedi soir, à 19 h, au Colisée Jean-Guy Talbot. Le support des partisans, eux qui ont contribué à créer une ambiance électrisante hier soir, sera assurément fondamental afin d’apporter une énergie supplémentaire à notre équipe. Venez donc encourager nos Patriotes en grand nombre alors qu’ils tenteront de sécuriser leur place en finale. Sachez d’ailleurs que l’entrée sera gratuite pour tous les jeunes qui se présenteront au Colisée en portant le chandail de leur équipe de hockey mineur. De plus, il y a aura une promotion sur les produits Molson qui se vendront au coût de deux pour 6$.
Pour ceux qui souhaitent acheter des billets, c’est par ici : https://bit.ly/3thGHHg