À la suite d’une victoire spectaculaire face aux Ravens de Carleton mercredi dernier, les hommes de Marc-Étienne Hubert s’attaquaient maintenant aux Ridgebacks de l’Université Ontario Tech. Pour cette demi-finale, les Trifluviens étaient opposés à une formation méconnue alors que les deux équipes s’affrontaient pour une première fois cette saison. Toutefois, les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont restés fidèles à leur plan de match, débutant la rencontre avec une intensité et un désir de gagner nettement supérieur à leurs adversaires. En quête d’une participation pour la finale de l’Est, nos favoris ont complètement dominé les visiteurs, en route vers une victoire renversante de 6 à 3.
Encore une fois, les hommes de Marc-Étienne Hubert ont compris l’importance fondamentale de connaître un bon début de match. Dès la mise au jeu initiale, les Patriotes étaient partout sur la patinoire. L’échec avant exécuté par nos Trifluviens semblait insoutenable pour les hommes de Curtis Hodgins qui n’arrivaient tout simplement pas à quitter leur territoire. Après seulement quatre minutes de jeu, posté dans le haut de l’enclave, Félix-Antoine Marcotty a décoché un tir qui a trompé la vigilance du gardien adverse, permettant ainsi à l’attaquant de marquer son premier but dans l’uniforme des Patriotes. Les représentants de l’UQTR ont récidivé en milieu de première période par l’entremise de Mathieu Boucher. En avantage numérique, l’attaquant a récupéré un retour de lancer pour loger le disque derrière Leif Hertz, donnant rapidement une avance de 2-0 aux locaux.
Après une période à sens unique où nos favoris ont complètement écrasé les Ridgebacks dans la colonne des tirs au but (22 à 2), les hommes de Marc-Étienne Hubert ont poursuivi leur travail de démolition lors du deuxième vingt. En l’espace de dix minutes, les Trifluviens ont touché la cible à trois reprises, leur permettant ainsi d’accentuer leur avance à 5-0. Mathieu Boucher a accepté une passe parfaite de son capitaine, Zachary Lavigne, afin d’enfiler l’aiguille et de marquer son deuxième but de la rencontre. Par la suite, ce fut au tour de Louis-Filip Côté de profiter de la vision exceptionnelle du numéro #61, alors que l’attaquant n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage béante, complétant ainsi la magnifique pièce de jeu orchestrée par Jordan Lepage et Zachary Lavigne. Finalement, distribuant des caviars à ses coéquipiers, le capitaine a décidé de prendre les choses en main et d’en ajouter lors d’un désavantage numérique. L’ailier gauche a battu de vitesse son défenseur avant de loger la rondelle dans la partie supérieure à l’aide d’un tir d’une précision chirurgicale, récoltant, par le fait même, son sixième point des séries éliminatoires.
Dès le début de la troisième période, Ontario Tech est arrivé à s’inscrire au pointage par l’entremise d’Andrew Suriyuth, portant ainsi la marque à 5-1 en faveur des Trifluviens. Cependant, les Patriotes n’ont pris que quelques minutes avant de répliquer. Lors d’une descente à deux contre un, Jordan Martel a délivré une passe parfaite à son coéquipier, Simon Lafrance, qui, à l’aide d’un tir sur réception, a chassé Leif Hertz de la rencontre. Il s’agissait notamment de la troisième mention d’aide de Jordan Martel dans ce match, lui qui a connu toute une rencontre. Alors que le match était déjà hors de portée pour les hommes de Curtis Hodgins, les Ridgebacks ont inscrit deux buts pour atténuer l’humiliation subie devant les partisans trifluviens. Cette victoire extraordinaire de 6 à 3 permet donc à nos Patriotes de se qualifier pour la finale de la division Est.
Les Patriotes feront donc face aux Redbirds de l’Université McGill en finale mercredi soir dès 19h au Colisée Jean-Guy Talbot. Les hommes de Marc-Étienne Hubert ont remporté trois des quatre affrontements face à leur rival, dont une victoire de 5 à 1 lors de l’avant-dernier match de la saison régulière. Il s’agira notamment du dernier match à domicile de nos favoris cette année. Assurez-vous de ne pas manquer ce duel épique entre ces deux formations alors qu’une grande rivalité s’est créée entre les deux programmes au courant des dernières années. Le support de nos partisans sera assurément très précieux afin d’aider notre équipe à atteindre la Coupe Queen pour la première fois depuis 2016. À noter que la promotion sur les produits Molson sera de retour, alors qu’ils se vendront au coût de deux pour 6$.