C’est devant plus de 1553 partisans déchainés et dans une ambiance absolument euphorique que les hommes de Marc-Étienne Hubert se sont imposés par la marque de 1 à 0 face aux Redbirds de l’Université McGill. Cette victoire permet donc aux Trifluviens d’atteindre la finale de la Coupe Queen’s ainsi que de participer au fameux Championnat canadien pour la première fois en près de six ans. Dans un match de série typique où la robustesse était présente et où l’espace était nettement restreint sur la patinoire, les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont offert une performance sans faille, en route vers une victoire historique face à leur plus grand rival.
Il ne fallait clairement pas arriver en retard au match, puisque dès la 24e seconde de jeu, Maxime Chagnon a fait bouger les cordages en déjouant Emanuel Vella d’un bon tir. Posté dans l’enclave, l’attaquant a accepté la passe de son coéquipier, Mathieu Boucher, avant d’envoyer un tir précis dans la partie supérieure, donnant ainsi une avance de 1 à 0 aux Patriotes. Ce but a instantanément fait soulever la foule du Colisée Jean-Guy Talbot alors que les milliers de partisans sur place étaient complètement survoltés.
Ce premier but a donné le ton pour un match d’une intensité incroyable entre les deux équipes, tenant les partisans sur le bout de leur siège pour l’entièreté de la rencontre. Les efforts déployés par les hommes de Marc-Étienne Hubert ont grandement démontré leur force de caractère, mais surtout leur désir de gagner afin de poursuivre leur parcours en séries éliminatoires. Des mises en échec percutantes, de nombreux tirs bloqués ainsi qu’un travail acharné pour limiter les occasions accordées à l’adversaire ont permis aux Trifluviens de se sauver avec une victoire hautement importante.
Si les Redbirds ont obtenu quelques chances de marquer en première période, Alexis Gravel a été tout simplement intraitable, notamment lors d’une échappée en avantage numérique. Par la suite, un effort collectif de la part des 18 joueurs en uniforme a permis au cerbère de recevoir uniquement six lancers lors de 40 dernières minutes de la rencontre, en route vers un blanchissage de 16 arrêts. De leur côté, les représentants de l’Université McGill peuvent remercier leur gardien alors qu’Emanuel Vella a stoppé 33 des 34 tirs dirigés vers lui. Le gardien montréalais a tenu son équipe dans le match en effectuant plusieurs arrêts remarquables alors que les Patriotes attaquaient sans relâche à la recherche d’un deuxième but.
Lors du deuxième vingt, on pensait bien que les hommes de Marc-Étienne Hubert avaient résolu l’énigme Vela quand Mathieu Boucher, à la suite d’un rebond étrange, a poussé la rondelle dans un filet désert. Malheureusement, le but a été refusé en raison d’un obstruction sur le gardien, même si Olivier Garneau a clairement été propulsé sur Emanuel Vela par un défenseur adverse. Cette action a notamment entrainé un avantage numérique pour les visiteurs, mais les Patriotes se sont sacrifiés à maintes reprises pour bloquer les tirs dirigés vers le filet d’Alexis Gravel.
Avec une avance d’un but en troisième période, les Trifluviens ont joué beaucoup plus conservateur dans l’optique de freiner les attaques adverses. La stratégie a très bien fonctionné puisque les Redbirds, même à six contre cinq en fin de rencontre, ont été incapables d’obtenir des occasions de qualité. Les Patriotes ont donc vogué vers une victoire émotive de 1 à 0, leur permettant ainsi d’obtenir leur laissez-passer pour la finale de la coupe Queen’s ainsi que le Championnat canadien.
Les Patriotes survivent et l'emportent par la marque de 1 à 0! Direction finale de la coupe Queen's samedi et Championnat canadien par la suite!??? pic.twitter.com/pMjPnRZ08u
— Patriotes UQTR (@PatriotesUQTR) March 24, 2022
L’entraineur-chef Marc-Étienne Hubert était excessivement heureux suite à la victoire des siens : «C’est énorme pour nous. Le programme des Patriotes est très riche en histoire. Par contre, ça faisait depuis 2016 que nous n’avions pas participé à la finale de la coupe Queen’s. Ça a été une longue attente et une grande reconstruction qui a demandé le changement de plusieurs choses. Nous avons eu l’appui de notre université dans ça. Ça nous a permis de construire cette équipe.»
Il s’agissait notamment du dernier match à domicile dans l’uniforme des Patriotes pour Loik Léveillé, Samuel Hould, Jordan Martel, Maxime Chagnon, Mathieu Boucher et Vincent Chapleau. Pour ces joueurs, remporter la finale de l’Est et pouvoir célébrer cette victoire devant un Colisée plein à craquer était assurément la meilleure façon de jouer un dernier match à la maison. Cependant, leur parcours universitaire est loin d’être terminé puisque les hommes de Marc-Étienne Hubert affronteront les Badgers de l’Université Brock en finale de la coupe Queen’s samedi dès 19h15. Les Trifluviens tenteront d’être couronnés champions de la OUA pour la première fois depuis 2016. Par la suite, les Patriotes s’envoleront à Wolfville en Nouvelle-Écosse afin de disputer le Championnat canadien qui aura lieu du 31 mars au 3 avril, tournoi qui permettra notamment de déterminer la meilleure équipe universitaire au pays.