L’enseignement des sciences et technologie (S&T) au primaire demeure un défi pour les enseignants du Québec et d’ailleurs dans le monde (CSÉ, 1982, 2013; Milner et al., 2012). Pour remédier à cette situation, des chercheurs (Chai et al., 2019; Goodnough et al., 2019; Tavares et al., 2021) proposent d’exploiter des outils numériques. Leurs résultats indiquent que les pratiques d’enseignement en S&T doivent tenir compte de connaissances technologiques, pédagogiques ou disciplinaires. Toutefois, des études abordant les connaissances mobilisées dans l’enseignement des S&T et exploitant des outils numériques le font parfois en vase clos, c’est-à-dire qu’elles présentent les différentes connaissances séparément et non comme un tout.
À la lumière de cette problématique, les objectifs de la présente recherche portent sur l’étude de l’interrelation entre les connaissances pédagogiques, disciplinaires et technologiques d’enseignants du primaire qui exploitent des outils numériques en vue de soutenir leurs pratiques en S&T à chacune des phases de l’enseignement (préactive, active et postactive). Pour répondre à ces objectifs, la thèse s’appuie notamment sur le modèle TPaCK de Koehler et Mishra (2009).
L’étude se veut de nature qualitative à visée descriptive et s’inscrit dans un pôle interprétatif. La collecte de données s’est déroulée auprès de cinq participants au moyen d’entrevues et de périodes d’observation. Divers résultats émergent selon la phase d’enseignement. Dans la phase préactive, les enseignants mobilisent plusieurs connaissances technopédagogiques axées sur l’enseignement des S&T. Dans la phase active, des participants ont opté pour un enseignement plus magistral en étant soutenus par des outils numériques, dont le TNI. À certains moments, d’autres enseignants ont arrimé leurs connaissances pédagogiques à l’enseignement des S&T et aux outils numériques. Dans la phase postactive, il ressort que les enseignants évaluent peu leurs élèves à partir des outils numériques et manifestent de façon moindre des connaissances technologiques axées sur le contenu disciplinaire.
Les retombées de cette recherche sont multiples notamment parce qu’elle recourt au modèle TPaCK dans un devis qualitatif. De surcroît, cette thèse permet de mieux intégrer à la formation initiale et continue un volet technopédagogique nécessaire à l’exploitation réussie et durable des outils numériques en S&T.
Thèse de doctorat en éducation soutenue le 21 décembre 2021.
Membres du jury
M. Ghislain Samson, directeur de recherche
Professeur à UQTR et recteur à l’UQAC
Mme Sonia Lefebvre, codirectrice
Professeure à l’UQTR
M. Christian Dumais, président du jury
Professeur à l’UQTR
M. Stéphane Villeneuve, évaluateur
Professeur à l’UQAM
M. Vincent Grenon, évaluateur externe
Professeur à l’Université de Sherbrooke
M. Victor Freiman, évaluateur externe
Professeur à l’Université de Moncton