Trois professeures de l’UQTR croisent leurs perspectives et obtiennent un premier financement du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Il s’agit de Mireille Lalancette (Communication sociale), Amina Lamghari (Recherche opérationnelle) et Cécile Fonrouge (Entrepreneuriat).
Issues de disciplines très variées, les trois chercheuses obtiennent un financement pour mieux connaître et aider l’entrepreneur dans la dimension circulaire de son projet d’affaires.
Elles s’unissent pour explorer deux questions :
« Le rôle des données ouvertes au service d’un modèle d’affaires circulaire pour l’entrepreneur » ;
« L’entrepreneur-activiste : profils et répertoires de revendic-actions en matière d’économie circulaire ».
Afin que le Québec bascule vers des comportements plus vertueux en matière de recyclage et de réutilisation, ces chercheuses estiment que l’on doit aider l’entrepreneur dans son accès aux données sur les matières potentiellement valorisables – les déchets des uns font les matières premières des autres.
Dans une lecture plus politique, on peut penser que selon les chercheuses « la transition mentale vers le circulaire demande une bonne dose de militantisme et d’engagement pour faire bouger les choses » et donc que certains entrepreneurs-activistes peuvent constituer des exemples inspirants. Il s’agit de comprendre comment certaines de ces personnes font bouger les normes et les règles institutionnelles, pour répondre à un certain nombre de valeurs qu’ils ou elles soutiennent.
Chaque projet a reçu un financement de 15 000$ du RRECQ. Les étudiants au MBA, gestion des PME, Brandon Bouchard et Mylène Raymond, complèteront l’équipe et obtiendront chacun 10 000$ en bourses.
Le RRECQ regroupe les forces vives en économie circulaire. Fruit d’un consortium entre HEC Montréal, l’ÉTS, l’Université Laval et Polytechnique Montréal, appuyé par le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire, le Réseau mobilise plus de 110 chercheuses et chercheurs au sein de 16 universités et 6 collèges. Tourné vers la recherche-action et la collaboration avec les milieux utilisateurs, ce Réseau constitue un atout de plus dans l’écosystème québécois pour développer la connaissance, les compétences, les pratiques et les technologies autour de l’économie circulaire.
Le réseau est à la recherche de nouveaux membres, surtout dans les disciplines telles que les sciences humaines et sociales, sciences de l’éducation, sciences politiques, communication et psychologie.
Pour faire partie de ce réseau, vous pouvez vous adresser à Caroline.SanchezValero@etsmtl.ca. Pour avoir des renseignements sur le RRECQ, vous pouvez contacter sa représentante à l’UQTR cecile.fonrouge@uqtr.ca coresponsable de l’axe 3 – Optimisation des ressources et des produits. Plus d’information cliquez ici