Sous la tutelle de Marie-Christine Mondor, la formation féminine de volleyball avait dominé la Division 2 lors de la saison 2019-2020, terminant l’année au premier rang du circuit RSEQ avec une récolte de onze victoires et une seule défaite. Cette saison remarquable avait notamment permis aux Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de regagner l’élite universitaire en rejoignant la Division 1 pour la première fois en près de 14 ans. C’est avec un effectif complètement revampé que la formation trifluvienne s’attaquait à ce nouveau défi alors qu’Ophélie Pageau, Pénélope Dubé, Stéphanie Lamonde, Arianne Marois et Mégane Chiasson étaient les seules joueuses à être demeurées au sein du programme. Plusieurs joueuses s’étant greffées à l’équipe disputaient donc leur première saison sous les couleurs des Patriotes.
Pour Ophélie Pageau, compétitionner en division 1 était maintenant la suite logique après avoir connu autant de succès dans la division inférieure : « Nous étions rendus là. En 3 ans, nous avions perdu seulement 2 parties. Le calibre est beaucoup plus fort en D1, mais nous étions prêtes à accepter le challenge et nous avions vraiment hâte ! Pour moi, c’était un rêve de petite fille. Je n’ai pas un parcours typique de joueuse universitaire, mais je suis vraiment fière d’où j’en suis. »
C’est donc le 15 octobre dernier, face à l’UQAM, qu’a débutée cette nouvelle aventure pour la troupe de Marie-Christine Mondor. Composée de plusieurs nouvelles recrues telles que Laurence Flamand, Alissa Veilleux, Rachel St-Amand, Marjorie Pronovost et Amélie Fillion, l’équipe fait très bonne figure en s’inclinant toutefois 3 à 2 lors de son premier duel. Malgré ce revers, la performance de nos Trifluviennes présageait une saison intéressante; cependant, étant l’une des plus jeunes formations du circuit universitaire, les représentantes de l’UQTR connaissent quelques difficultés lors des deux rencontres suivantes.
Dû à la montée en Division 1 et au fait que plusieurs joueuses avaient rejoint l’équipe, Rachel St-Amand savait que l’équipe allait avoir besoin d’un temps d’ajustement : « C’est important d’être patiente, surtout dans un nouveau programme, ça prend du temps construire quelque chose en tant qu’équipe et je crois que c’est normal d’avoir plus de difficulté que les autres équipes au départ. J’ai aussi appris que comme nouvelle équipe, on doit innover plus que les autres. »
Première victoire en Division 1
C’est lors du quatrième match de l’année que la troupe de Marie-Christine Mondor arrive à savourer sa première victoire de la saison en l’emportant de façon convaincante face aux Gee-Gees d’Ottawa. Dans ce triomphe de 3 à 1, les recrues Laurence Flamand, Alissa Veilleux ainsi que Rachel St-Amand jouent un rôle primordial, démontrant qu’elles méritent assurément un poste de régulière dans la formation.
Bien que l’équipe subisse la défaite lors des neuf parties suivantes, on arrive toutefois à constater une progression intéressante dans le jeu de nos Trifluviennes. Malgré cette période plus difficile, les Patriotes se donnent corps et âme chaque fois qu’elles sautent sur le terrain, donnant la chance aux partisans d’assister à des matchs complètement enlevants. Le projet mis de l’avant par Marie-Christine Mondor prend de l’ampleur et on arrive rapidement à remarquer une évolution dans les performances de l’équipe. C’est d’ailleurs ce que mentionnait l’entraineuse une fois la saison terminée : « Semaine après semaine notre système de jeu a pris place et les joueuses ont évolué dans leur rôle dans l’équipe. Notre qualité en défensive et en réception nous a permis de faire nos preuves et montrer que nous étions capables de rivaliser en Division 1. »
C’est lors du dernier match de la saison que tout le travail effectué au courant de l’année finit par payer. La formation trifluvienne connait son meilleur match de la saison en l’emportant 3 à 0 (25-23, 25-23, 25-20) face aux Carabins de l’Université de Montréal. Dans cette victoire sans équivoque, les prouesses exécutées par nos Patriotes sont tout simplement ahurissantes. Solides défensivement et extrêmement dangereuses lorsqu’elles attaquent, les Patriotes prouvent qu’elles seront clairement une équipe à surveiller l’an prochain.
Ophélie Pageau, elle qui en est à sa quatrième saison avec l’équipe, est plutôt heureuse de sa première année en Division 1 : « Nous sommes plutôt satisfaites du résultat global de la saison. On ne s’attendait pas à gagner, donc deux victoires et de nombreux sets gagnés contre chaque équipe, c’est une agréable surprise. Nous restons presque la même équipe l’année prochaine, donc c’est très encourageant. Il nous manque un peu de constance, mais quand on va l’avoir, watch out !»
Des performances individuelles impressionnantes
Sur une note plus personnelle, de nombreuses joueuses ont su se hisser parmi l’élite du circuit RSEQ. Alissa Veilleux a d’ailleurs été nommée sur la deuxième équipe d’étoile, elle qui figurait notamment au 3e rang pour le nombre de défenses par set avec 2,97. De plus, elle s’est établie comme étant l’une des meilleures attaquantes en Division 1 avec 2,64 attaques marquantes par set (6e rang) et 3,32 points produits par manche, ce qui est bon pour le 8e rang en RSEQ. On ne peut également pas passer sous le silence sa qualité de serveuse, elle qui s’illustre grandement dans cette facette du jeu avec 0,5 as par manche, ce qui la place notamment au 2e rang de la ligue.
De son côté, Rachel St-Amand a montré qu’elle appartenait, sans aucun doute, à l’élite du circuit universitaire. La recrue a délivré plus de 342 passes décisives lors de sa première saison avec les Patriotes, ce qui la classe au 3e rang du RSEQ. Délivrant plus de 7,60 passes décisives par manches (4e rang), la Trifluvienne a constamment réussi à mettre ses attaquantes dans des situations favorables pour créer le danger. Elle sera indiscutablement une pièce maitresse des succès de l’équipe l’année prochaine.
Maintenant que la formation trifluvienne a pu développer certains automatistes, la passeuse est très optimiste en vue de la prochaine saison : « Pour ma part, j’aimerais aller chercher un top 3 l’année prochaine. En ce qui concerne l’équipe, les objectifs sont de renforcer la culture d’équipe et de continuer d’avoir une bonne discipline. Nous espérons tous compétitionner davantage l’année prochaine afin de nous rendre plus haut dans le classement. »
Quant à Laurence Flamand, l’attaquante a enregistré un total impressionnant de 90 attaques marquantes en onze rencontres, ce qui lui permet de se classer tout juste derrière sa coéquipière, Alissa Veilleux, au 12e rang du circuit. Étant l’une des meilleures armes offensives des Patriotes, ces 2,25 attaques marquantes par manche la placent au 11e rang de la ligue. De plus, ces 16 as cette saison font d’elle la 6e serveuse la plus prolifique de tout le circuit RSEQ.
Si les trois joueuses précédentes se sont principalement démarquées par leurs prouesses offensives, Ophélie Pageau et Marjorie Pronovost ont dominé défensivement tout au long de la saison. Ophélie Pageau, elle qui en est à sa quatrième saison avec l’équipe, a cumulé un total de 10 blocks solo (6e rang) ainsi que 28 blocks combinés, lui permettant de rafler le 5e rang du circuit RSEQ. De son côté, la recrue a complété pas moins de 117 défenses cette saison, ce qui la classe notamment au 3e rang de la ligue. Marjorie Pronovost a également terminé l’année avec une moyenne de 2,72 défenses par manche, bon pour le 5e rang du circuit RSEQ.
Il sera donc très intéressant de suivre nos Patriotes lors de leur deuxième saison en Division 1, alors que la troupe de Marie-Christine Mondor compte être nettement plus compétitive : « Nous avons très hâte et nous serons prêtes. Nous continuons de travailler fort jusque-là, de bonnes recrues se joignent à nous l’an prochain alors ça risque d’être très intéressant comme 2e année en Division 1. »