Doctorante en biologie cellulaire et moléculaire à l’UQTR, Fadoua Dhaouadi a remporté hier le deuxième prix du jury lors de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, présentée par l’Acfas.
L’étudiante a réalisé cette excellente performance grâce à sa présentation intitulée Ingénierie métabolique d’une diatomée brune pour la production des cannabinoïdes. Avec beaucoup de conviction et de dynamisme, Fadoua Dhaouadi a décrit à l’auditoire ses travaux de recherche visant à utiliser des microalgues pour fabriquer des molécules issues du cannabis. Ces dernières pourraient éventuellement servir de médicaments pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Visionnez ici la présentation de Fadoua Dhaouadi (à 1:17:00) lors de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes (MT180) :
Finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes
C’est parti pour la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes! Des représentant-e-s de 19 universités canadiennes sont rassemblé-e-s à l’Université Laval afin de faire valoir leurs talents d’orateur-trice-s et de vulgarisateur-trice-s.
La finale du concours national est présentée par Hydro-Québec. Merci à nos partenaires : la Canadian Association for Graduate Studies (CAGS), l’Agence Universitaire de la Francophonie, Radio-Canada, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et le Éducation Québec.
Publiée par Acfas sur Mercredi 11 mai 2022
Rappelons qu’en mars dernier, Fadoua Dhaouadi avait été déclarée grande gagnante du concours MT180 de l’UQTR, en plus d’obtenir le Prix du Décanat des études dans la catégorie sciences naturelles, génie et sciences de la santé. Ce résultat a permis à l’étudiante de représenter fièrement l’UQTR à l’occasion de la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes, lors du 89e Congrès de l’Acfas.
Ma thèse en 180 secondes
Le concours MT180 permet à des étudiants universitaires de cycles supérieurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.