Le mois de mai 2022 a été très animé pour l’Experimentarium UQTR. Tout d’abord, les 6 et 7 mai derniers, Claire Letanneur, étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, est allée à la rencontre de deux classes de la renommée Toronto French School. La représentante de l’Université du Québec à Trois-Rivières a ensuite pu échanger avec les visiteurs de l’événement Science Odyssey à l’Université métropolitaine de Toronto, sous l’invitation de l’ambassade de France à Toronto. Quelques jours plus tard, Justine Cinq-Mars et Benoît Jobin, qui poursuivent tous les deux un doctorat continuum d’études en psychologie (profil intervention et recherche), l’ont rejoint à Dijon (France) pour participer au Festival des Jeunes Chercheurs du 12 au 14 mai 2022.
Une fabuleuse expérience pour la relève en recherche
Offrant gratuitement des ateliers-discussions avec des chercheurs formés à la vulgarisation scientifique, l’Experimentarium UQTR s’est grandement développé au sein de plusieurs écoles trifluviennes ces dernières années. En mai dernier, le groupe exportait ces ateliers pour la toute première fois au-delà des frontières québécoises.
« Quelle chance de partir pour un “tour scientifique” ! Rencontrer des curieux en Ontario puis en France et parler de ma recherche, c’est pour moi un réacteur phénoménal de motivation. Je suis très fière de voir que l’Expé UQTR intéresse, se développe et tend à se démocratiser dans les écoles de la Mauricie, mais aussi bien au-delà », rapporte Claire.
Après deux jours de discussions avec plus d’une centaine de curieux à Toronto, l’étudiante a retrouvé ses collègues Benoît et Justine à Dijon, en France, pour la 5e édition du Festival des Jeunes Chercheurs. Il s’agissait d’une première européenne pour les doctorants en psychologie, qui sont tous deux de fidèles participants des événements Experimentarium UQTR en Mauricie. Leur rencontre avec plusieurs milliers de Dijonnais a été rendue possible grâce à la bourse Énergie scolaire offerte par l’organisme Forces AVENIR.
Les deux jours du Festival ont été ouverts par le colloque « l’Art de la rencontre », organisé par l’OCIM (Office de coopération et d’information muséales). Pour l’occasion, Claire a été invitée à partager son parcours en tant que vulgarisatrice scientifique. Par la suite, le Festival des Jeunes Chercheurs s’est articulé en diverses rencontres dans des écoles, des bibliothèques, des marchés, des musées et même dans les parcs de Dijon. Le grand public a ainsi pu discuter avec plus de 60 jeunes chercheurs à propos de leurs projets de recherche.
Les deux jours de festival ont été rondement menés et ont offert des moments très enrichissants comme en témoigne Justine : « Nous étions accompagnés d’une équipe de médiation en or, qui s’occupait de tout : nos repas, notre logement, les activités et le bon déroulement de nos ateliers. Tout ce que nous avions à penser, c’était de sourire et de présenter notre projet avec passion, ce qui se faisait tout naturellement dans la magnifique ville de Dijon ».
Gagnante universitaire 2020 de Ma thèse en 180 secondes, Justine est une passionnée de vulgarisation scientifique. Elle ajoute que « Les échanges avec le public étaient enrichissants et parfois surprenants. Aussi, le fait d’avoir présenté notre projet de recherche à de nombreuses reprises a été un excellent moyen pour se perfectionner à la vulgarisation scientifique ».
Rencontrer le public français a aussi été l’occasion pour Benoît de partager ses convictions et également la belle culture québécoise : « Autant avec les plus jeunes qu’avec les plus vieux, j’ai ressenti une réelle curiosité de leur part par rapport à mon projet de recherche portant sur la maladie d’Alzheimer, mais également par rapport à la vie et la culture québécoise. Le plus grand défi de ce festival aura été d’adapter légèrement mes choix de mots, car les Dijonnais pouvaient trouver certaines de mes expressions québécoises quelque peu différentes des leurs ! »
En quelques jours, les trois jeunes chercheurs de l’Expé UQTR ont parlé de leurs recherches à plusieurs milliers de personnes (environ 150 personnes à Toronto et plus de 4 000 visiteurs pour le Festival des Jeunes Chercheurs à Dijon). Pour en savoir plus sur la 5e édition du Festival des Jeunes Chercheurs, visiter le https://www.experimentarium.fr/medias/bilan-du-festival.
Une volonté de briser les barrières et rétablir les liens
Depuis son implantation en 2018 par la professeure Syrina Al Aïn du Département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Experimentarium UQTR offre des formations à la vulgarisation pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat. L’objectif du groupe est de faire découvrir le monde des sciences et le métier de chercheur aux élèves des écoles du primaire et du secondaire. À ce jour, cette initiative a permis à 22 jeunes chercheurs et chercheuses d’initier plus de 5 000 personnes à la découverte des sciences. Membre du réseau des Experimentarium, qui regroupe huit universités françaises, l’Expé UQTR s’inscrit maintenant dans un réseau intégrant des structures consacrées à l’enseignement et la diffusion des savoirs. Agissant sur le plan régional et à travers toute la francophonie, le réseau mise sur des collaborations avec des enseignants, des camps de jours, des chercheurs, des commissions scolaires, et même des chargés de mission pour la science des ambassades de France à Toronto, à Ottawa et à Québec.
Source de motivation pour les étudiants comme pour les jeunes, ce programme installe une dynamique vertueuse qui contribue à relier le monde de la recherche à la société actuelle en y présentant les personnes derrière l’étiquette de « scientifique ». Après chacun des événements, la stimulation de l’imaginaire des jeunes visiteurs est une source grandiose de motivation pour eux tout comme pour les membres de l’Experimentarium. La rencontre avec des étudiants de divers secteurs de recherches conduit aussi à la création de liens importants au sein de la communauté de recherche participant au programme. Selon Justine, les rencontres avec le grand public et les quelque 60 autres jeunes chercheurs lors du Festival ont eu un impact indéniable.
« J’ai été inspirée par ces personnes qui m’ont motivée à continuer à mettre beaucoup d’effort sur ma recherche. Ce fut comme un vent de fraîcheur dans mon parcours doctoral. Sans exagérer, je crois que ce sera le plus beau moment de mon doctorat ».
Joyau de vulgarisation qui allie proximité, empathie et diffusion scientifique, l’Experimentarium UQTR a été récompensé par plusieurs prix depuis sa création. En 2020, le groupe a été lauréat de la bourse DIALOGUE volet relève étudiante des Fonds de Recherche du Québec. À l’automne 2021, l’Expé UQTR a aussi été finaliste du grand concours Forces AVENIR. Finalement, l’ADRIQ a désigné l’Expé UQTR parmi les finalistes de la catégorie Relève TechnoScience pour son 32e Gala des Prix Innovation qui se tiendra en novembre prochain.
Mentionnons qu’à l’automne 2022, une nouvelle formation à la vulgarisation scientifique permettant d’intégrer le programme Experimentarium UQTR sera ouverte à l’ensemble de la communauté étudiante de cycles supérieurs. Pour en savoir plus, il est possible d’envoyer un courriel au experimentarium@uqtr.ca ou consulter les liens suivants :
https://www.experimentarium.fr/evenements/expe-festival-cest-fini
https://www.experimentarium.fr/node/1377
https://www.facebook.com/experimentariumlereseau
Avec la collaboration de Claire Letanneur