Les survivants d’accident vasculaire cérébral (AVC) présentent un important déconditionnement physique ainsi qu’une grande prévalence de comorbidités cardiovasculaires. L’activité physique de type aérobie est recommandée en prévention secondaire de la maladie. Par ailleurs, l’entraînement par intervalles à intensité élevée (HIIT) post-AVC demeure peu documenté. L’objectif général de cette thèse était de développer et d’évaluer un programme d’exercice incluant le HIIT chez des victimes d’AVC ischémique ou d’ischémie cérébrale transitoire (ICT) dans la phase chronique de la maladie.
Premièrement, la faisabilité et l’acceptabilité du protocole d’exercice incluant le HIIT ont été évaluées de façon favorable. Deuxièmement, une intervention de six mois a démontré une amélioration de la capacité cardiorespiratoire ainsi que des marqueurs d’anxiété et de dépression qui persistaient six mois après l’arrêt du programme comparativement à un groupe contrôle. Aucune valeur ajoutée n’a été remarquée sur les variables cliniques avec l’inclusion du HIIT. Troisièmement, les réponses aiguës de la mesure ambulatoire de la pression artérielle à la suite du HIIT et d’un entraînement en continu ont démontré un effet hypotenseur de la pression artérielle systolique perdurant jusqu’à huit heures post-exercice, lequel était comparable pour les deux types d’entraînement. Finalement, une étude qualitative a permis de mettre en lumière une acceptabilité favorable des participants au programme comprenant du HIIT en plus de permettre de comprendre leur expérience afin de bonifier et d’optimiser des recherches futures.
Cette thèse a contribué à l’avancement des connaissances en lien avec l’utilisation de la méthode HIIT chez les victimes d’AVC ischémique ou d’ICT. Les résultats soutiennent que l’ajout du HIIT pourrait être une alternative efficace en phase chronique de la maladie cérébrovasculaire ischémique, sans toutefois, prioriser cette méthode d’entraînement.
Thèse de doctorat en sciences biomédicales soutenue le 23 août 2022.
Membres du jury
M. François Trudeau, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Julie Houle, codirectrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Benjamin Boller, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières
M. Louis Bherer, évaluateur externe
Professeur, Université de Montréal / Chercheur, Institut de Cardiologie de Montréal
M. Martin Brochu, évaluateur externe
Professeur, Université de Sherbrooke