Elizabeth Doyon, diplômée au baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a obtenu le prix AVENIR Personnalité par excellence, à l’occasion du gala Forces Avenir présenté mardi soir au Capitole de Québec. Cette marque d’excellence est assortie d’une bourse de 15 000 $.
Forces Avenir est issu de 18 universités à travers le Québec. Mardi soir 12 personnes et 21 projets ont été honorés. Treize d’entre eux ont gagné un trophée AVENIR, dont deux sont repartis avec les grands honneurs accompagnés d’une bourse de 15 000 $, dont Élizabeth Doyon.
Rapidement consciente des inégalités sociales, Elizabeth s’implique dès son jeune âge auprès des personnes vivant certaines difficultés. Elle offre, notamment, à des enfants autistes des sorties créatives pour qu’ils repoussent leurs limites. Cette étudiante qui poursuit à la maîtrise en psychoéducation dans un autre établissement a aussi bâti du matériel créatif de communication utilisé aujourd’hui par des organismes, écoles et CISSS.
« J’ai vu des familles défavorisées ayant un enfant vivant avec des difficultés au point tel que l’école n’est plus une option, ni presque les organismes communautaires. J’ai donc décidé de faire du bénévolat et sortir ces enfants qui pourraient avoir davantage d’opportunités dans l’environnement, malgré tous les défis rencontrés », confie la diplômée au baccalauréat en psychoéducation qui avait déjà obtenu une bourse de 2000$ pour sa mise en nomination.
Après le secondaire, elle a opté naturellement pour une formation collégiale en éducation spécialisée pour ensuite poursuivre son cheminement universitaire à l’UQTR. Pendant tout ce temps, elle a maintenu un engagement social soutenu. « Je veux continuer mes études supérieures en psychoéducation parce que je suis capable de performer tout en prenant beaucoup de temps pour aider les autres. Pour moi, l’acquisition de connaissances aide à favoriser les interventions adaptées », conclut-elle ajoutant qu’elle aime sa famille, apprendre, aider et se dépasser.
Claire Letanneur
Claire Letanneur, diplômée au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, figurait parmi les finalistes dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles. Elle a obtenu une bourse de 2000$.
Durant son parcours universitaire l’étudiante, originaire de France, s’est penchée sur des travaux de recherche en immunité végétale. Elle a laissé sa marque dans de nombreux projets axés sur la formation, l’échange de connaissances, la vulgarisation scientifique et la lutte contre l’isolement social.
Claire Letanneur s’est démarquée dans plusieurs initiatives de vulgarisation scientifique en partageant ses connaissances tantôt sur la scène ou encore en vidéos. Son nom est étroitement associé à Ma thèse en 180 secondes, Pinte de Science, Chercheurs de demain, CapScience. « C’est mon rôle de jeune chercheuse et organisatrice du projet Experimentarium UQTR qui me tient le plus à cœur. La rencontre des jeunes générations au travers d’atelier-discussion scientifique est source d’éveil scientifique, de motivation et d’inspiration tant pour les écoliers que pour les chercheuses et chercheurs qui viennent à leur rencontre », explique-t-elle.
Elle entend poursuivre son engagement envers une agriculture durable dans le cadre de son projet postdoctoral. Elle souhaite contribuer à développer un biopesticide, en collaboration avec l’entreprise québécoise Ulysse Biotech, grâce à une bourse fédérale MITACS Élévation.