Au cours de la présente semaine, le professeur Bruno G. Pollet du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR a témoigné devant le Comité permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles du Sénat du Canada, dans le cadre d’une étude à propos de l’énergie basée sur l’hydrogène.
Reconnu mondialement pour ses travaux novateurs dans le secteur de l’hydrogène, le professeur Pollet a été invité à partager virtuellement son expertise avec les membres du comité sénatorial, lors d’une séance où il agissait à titre de membre d’un panel.
Le chercheur de l’UQTR a d’abord effectué une brève déclaration d’ouverture, où il a parlé notamment de l’intérêt mondial croissant pour l’hydrogène comme source d’énergie. Il a insisté sur les nombreux atouts que possède le Canada pour bien se positionner dans le développement des technologies liées à l’hydrogène. Il a aussi mentionné la nécessité d’accroître les investissements gouvernementaux et privés dans cette industrie, afin de se démarquer sur l’échiquier mondial et de contribuer à l’atteinte de la carboneutralité.
En deuxième partie de séance, le professeur Pollet a répondu à plusieurs questions posées par les sénateurs présents, toujours en lien avec l’hydrogène comme source d’énergie.
VOYEZ ICI l’enregistrement vidéo de la séance du Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles à laquelle a participé le professeur Bruno G. Pollet.
(La présentation de ce dernier débute à 18:40:14 et le chercheur intervient ensuite tout au long de la séance.)
Notons que l’étude à propos de l’énergie basée sur l’hydrogène du Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles porte plus particulièrement sur les questions suivantes :
- Quelles possibilités offre l’énergie basée sur hydrogène au Canada et quel est l’échéancier?
- L’hydrogène pourrait-il aider le Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 ou non?
- Quels sont les défis à court et à moyen terme pour créer une industrie de l’hydrogène?
- Quels sont les instruments politiques qui favoriseraient la croissance de l’industrie?
- Comment l’industrie peut-elle se développer durablement au Canada?
Un chercheur qui se démarque
Le professeur Bruno G. Pollet cumule plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la recherche sur l’hydrogène. Ses réalisations avant-gardistes, notamment en ce qui concerne les piles à hydrogène, les électrolyseurs et la production d’hydrogène, lui ont valu une renommée scientifique internationale.
Membre de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR, Bruno G. Pollet est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la production d’hydrogène vert, financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. Il assume également la direction de la Chaire Innergex sur la production d’hydrogène vert et du Laboratoire hydrogène vert de l’UQTR.
En plus de travailler au sein de l’IRH à titre de directeur adjoint du développement scientifique et des partenariats, le professeur Pollet est aussi impliqué dans la nouvelle unité mixte de recherche de l’UQTR et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), dédiée au développement de matériaux et de technologies avancés au service d’une économie décarbonée.
Membre de plusieurs organisations internationales liées notamment à l’hydrogène et la chimie., le professeur Pollet a été nommé, en 2020, président de la Division hydrogène vert de l’Association internationale pour l’énergie hydrogène (IAHE).