Le professeur Julien Salava, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Madagascar, a été accueilli récemment à l’UQTR pour une visite de courtoisie et de travail dans l’optique de renforcement de la coopération Madagascar-UQTR établie depuis plus de 40 ans.
En effet, M.Salava a été reçu entre autres par le recteur, M. Christian Blanchette, le vice-recteur à la recherche et au développement, M. Sébastien Charles, et l’équipe du Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQTR. Au cœur des échanges durant cette visite se trouvaient deux grands projets en cours en matière de coopération, de formation et de transfert d’expertise où l’UQTR agit comme maître d’œuvre. Le premier, soit le Projet d’Appui à l’Éducation de Base (PAEB), est mené en partenariat avec l’Institut National de Formation pédagogique de Madagascar et financé par la Banque mondiale (2021-2023) Le second projet intitulé « Jeunesse Malgache Compétente au Travail » (JMCT), est mené en collaboration avec 9 établissements malgaches financé par Affaires mondiales Canada, l’Agence universitaire de la Francophonie et l’UQTR (2018-2024).
Cette visite a permis de faire un état des lieux des activités et des synergies dans le cadre projets en cours en plus d’échanger sur d’éventuelles pistes de collaboration future en matière d’enseignement numérique et de recherche scientifique.
Le professeur Salava a rencontré le professeur François Guillemette du Département des sciences de l’éducation, la professeure à la retraite Martine Cloutier ainsi que l’équipe du Bureau des relations internationales de l’UQTR.
Rappelons que les projets PAEB et JMCT impliquent plusieurs partenaires malgaches et canadiens dans divers volets d’un ambitieux chantier national visant à renforcer les capacités du personnel de l’enseignement, de l’encadrement pédagogique et de la gestion de différents paliers éducatifs depuis la formation fondamentale au primaire et au secondaire jusqu’à la formation professionnelle, technique et universitaire.
Dans ces projets, des mécanismes de concertation et de collaboration ont été mis en place pour arrimer les actions des uns et des autres en vue de favoriser un plus grand impact sur les résultats attendus avec comme objectifs la réussite éducative pour tous, la valorisation de l’éducation, des métiers de base et des ressources locales, ainsi que l’autonomisation et l’employabilité des jeunes dans une perspective de contribuer à la prospérité socioéconomique du pays.
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