Le projet Jeunesse Malgache compétente au travail (JMCT) porté par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été au cœur de la visite à Madagascar du Haut-Commissaire du Canada, Son Excellence Monsieur Christopher Cooter.
Le 28 octobre 2022, le nouveau Haut-Commissaire du Canada responsable de Madagascar a visité les locaux du projet JMCT au sein de l’Institut supérieur de technologie d’Antananarivo. Sa visite s’inscrit en marge de la présentation de sa lettre de créance auprès de la présidence de Madagascar.
Au cours de cette visite, Son Excellence a échangé avec les neufs cheffes et chefs d’établissements partenaires basés à Antananarivo (en présentiel), à Ambositra et à Antsiranana (en ligne). Une brève présentation de l’avancement du projet JMCT a été effectuée par le bureau du projet local (BPL). L’intérêt a été souligné que le projet JMCT apporte pour les jeunes personnes étudiantes malgaches en matière de formation pratique et d’aide à l’orientation professionnelle, à l’employabilité et à l’entrepreneuriat de même que pour les établissements en ce qui concerne le renforcement des programmes et des capacités managériales et pédagogiques de leurs équipes dirigeantes et formatrices.
Son Excellence a été impressionné par ce projet qui affiche déjà des résultats tangibles en cohérence avec la politique internationale du gouvernement canadien, qui est axée entre autres sur l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle et technique intégrant les approches transversales en matière de gouvernance, d’égalité Femme-Homme (EFH) et de l’environnement et du développement durable (EDD).
Le projet JCMT est cofinancé par Affaires Mondiales Canada (AMC), l’Agence universitaire francophone (AUF) et l’Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le projet est actuellement rendu à l’An 5 de sa mise en œuvre. Parmi les 47 activités prévues au modèle logique, 18 sont complétées, 16 sont en cours de réalisation et 13 sont planifiées pour les prochains mois. Il faut souligner qu’une trentaine de personnes expertes membres du personnel de l’UQTR et de ses trois partenaires au Canada, Collège Laflèche, Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et Centre de services scolaire de l’Énergie, sont impliqués dans l’exécution de ce projet.
Pour plus de détails sur le projet : https://www.jmct.mg/