Le 21 octobre dernier, quatre étudiants au doctorat de premier cycle en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont présenté les résultats de leur projet de recherche au congrès de l’Association canadienne de chiropratique dans la cadre du Researcher Elevator Talks.
Rebecca Hayes, étudiante de quatrième année, présentait les résultats d’une étude visant à cibler les priorités de recherche perçues par les cliniciens en lien avec la chiropratique pédiatrique. De son côté, Laurence Leduc, étudiante de cinquième année, a partagé les résultats préliminaires de son enquête sur l’association entre l’uniforme clinique des internes en chiropratique et l’attitude des patients envers ces derniers. Finalement, Danikel Giroux et Chloé Branconnier ont quant à eux présenté leur recherche sur la fréquence d’utilisation et la pertinence des procédures d’examens physique utilisée en pratique clinique.
La grande qualité de leurs présentations a été soulignée par les organisateurs de l’évènement et notamment le fait que ces quatre étudiants ne sont qu’au premier cycle et qu’ils seront tous premiers auteurs lors de la publication éventuelle de leurs travaux respectifs.
« L’équipe du Département de chiropratique est particulièrement fière du rayonnement de ses étudiants de premier cycle dans la sphère canadienne de la recherche en chiropratique. Par ailleurs, nous ne pouvons passer sous le silence l’encadrement et le support offert par les professeurs du département, soit Dr André Bussières, Dr Marc-André Blanchette et Dre Chantale Doucet, responsables d’initier ces jeunes au monde de la recherche et de contribuer au partage des connaissances et de l’expertise de l’UQTR dans le cadre d’un évènement national d’envergure. Nous attendons avec impatience de pouvoir lire leurs travaux prochainement et suivrons attentivement le développement de leurs carrières scientifiques au cours des prochaines années », exprime le professeur David O. Hayes, directeur du Département de chiropratique de l’UQTR.