Le milieu policier présente une réalité différente de celle des autres organisations. Cependant, aucune organisation n’échappe aux changements constants ainsi qu’aux exigences de sa main d’œuvre. Plusieurs études ont été conduites sur l’impact des différents styles de leadership, mais aucune étude ne s’est attardée sur l’influence des styles en comparant différents groupes de travailleurs permettant de démontrer la prédominance des styles de leadership en fonction du type d’organisation.
À l’aide de deux échantillons (policiers et travailleurs cols bleus), cette thèse adresse trois objectifs: 1) identifier et tenter d’expliquer le style de leadership qui prédomine dans l’organisation policière 2) identifier et tenter de comprendre l’influence du style de leadership sur la satisfaction au travail 3) et sur le présentéisme, pour les policiers et pour les employés cols bleus d’une organisation publique.
Les résultats obtenus ont permis de démontrer que le style transactionnel et laissez-faire sont les styles qui sont plus présents dans les organisations policières alors que le style transformationnel est le style de leadership qui a le plus d’influence positive sur la satisfaction au travail des policiers. L’étude a également permis de déterminer que le style transactionnel a une influence sur le présentéisme des cols bleus alors que ce style n’a pas d’influence sur le présentéisme des policiers. Finalement, le style laissez-faire a une influence négative pour tous les travailleurs.
Ces résultats mettent en lumière l’importance de la culture organisationnelle policière sur le style de leadership qui est encouragé ainsi que l’influence des différents styles pour les deux groupes. Les présents résultats confirment aux spécialistes RH l’importance d’intervenir au niveau de la sélection ainsi que sur le développement des compétences interpersonnelles des dirigeants afin d’agir sur la satisfaction au travail et le présentéisme.
Thèse de doctorat continuum d’études en psychologie soutenue en septembre 2021.