Les attaquants Zachary Lavigne et Simon Lafrance ainsi que le défenseur Justin Bergeron des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont remporté la médaille d’or du tournoi de hockey masculin aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU avec l’équipe canadienne, dimanche dernier. Il s’agissait d’une première pour le Canada depuis 2013.
« Être champion du monde est un sentiment assez inexplicable. Ce fut un tournoi sans faille pour nous et nous pouvons être fiers du travail que nous avons accompli. On avait une bonne gang de gars en plus donc le sentiment de gagner avec ces gars-là est encore plus incroyable », souligne Simon Lafrance.
Dès le début du match, le Canada a débordé la défensive américaine, la paralysant dans son territoire et mettant le gardien Ryan Kenny au défi. À la 13e minute et son 11e tir, les Canadiens ont ouvert la marque. Austen Keating a fait dévier un tir de la pointe de Justin Bergeron pour déjouer Kenny, au grand plaisir des partisans canadiens présents dans les estrades.
L’équipe canadienne a continué de contrôler l’allure du match, notamment grâce aux échappées de Zachary Lavigne et de Kyle Bollers, mais Kenny les a frustrés coup sur coup. Puis, à 6:55 du premier vingt, Brett Davis a accepté une passe d’un côté à l’autre de la glace de Bergeron et il a inscrit son septième but du tournoi.
Le Canada avait l’avance 2-0 après 20 minutes de jeu, avec un avantage de 18-3 aux tirs.
En deuxième période, les Canadiens ont repris là où ils avaient laissé en inscrivant trois buts, dont celui du capitaine des Pats, Zachary Lavigne. Ce dernier a fait dévier un tir de la pointe pour ainsi créer une avance de quatre buts à son équipe.
En avance 5-1, Lavigne, Lafrance, Bergeron et leurs coéquipiers ont démontré pourquoi ils représentaient la meilleure défensive du tournoi, eux qui ont intercepté des passes et bloqué des tirs à répétition.
Au son de la sirène, le banc canadien a fait irruption sur la patinoire, les joueurs ont lancé gants, bâtons et casques en guise de célébration à la première conquête du Canada en près de 10 ans à ce tournoi.
Le no 13 des Pats, Simon Lafrance, a connu un excellent tournoi lui qui a récolté deux buts et huit passes, de son côté Zachary Lavigne, qui était assistant, a obtenu trois buts et deux mentions d’aide. Pour sa part, l’arrière Justin Bergeron a conclu la compétition avec deux passes. Les trois joueurs seront de retour avec les Patriotes pour le match du mercredi 25 janvier face aux Ravens de l’Université Carleton!