Encore cette année, la délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’UQTR a su se démarquer à l’occasion de la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI). Lors de cet événement, tenu à la fin janvier, des étudiantes et des étudiants de l’UQTR sont montés sur la première marche du podium à trois reprises, à l’issue de différentes épreuves.
Les représentants de l’UQTR se sont distingués lors de la compétition de conception innovatrice en obtenant la première place grâce à un projet de revalorisation des batteries usagées des voitures électriques permettant de fournir du courant résidentiel. Cette équipe gagnante était composée de Marilou Dallaire (génie industriel), Alexandrine Ducharme (génie industriel), Clément Duplouy Fournier (génie industriel), Brandon Morales-Castro (génie électrique), Julien Neirynck (génie électrique) et Daynius Roy (génie électrique).
Une équipe de la délégation étudiante de l’UQTR a également remporté l’épreuve de génie-conseil, au cours de laquelle les participants devaient proposer une solution complète à un problème complexe. Cette équipe (voir photo en début d’article) était composée des personnes suivantes : Malik Bruneau (génie mécatronique), Mathieu Ducharme (génie industriel), Thierry Lafontaine (génie industriel) et Justine Tesser (génie industriel).
Pour leur part, les étudiants en génie mécanique Zachary Desaulniers, Justin Héroux, William Ladouceur et Nicolas Schmidlin ont terminé en première position lors de l’épreuve de conception junior comportant la fabrication d’un prototype.
Deux étudiants de l’École d’ingénierie de l’UQTR ont également fait belle figure lors de l’épreuve de communication scientifique de la CQI 2023. Nathan Langlois (génie industriel) et Véronique St-Arnauld (génie industriel) se sont hissés en deuxième place grâce à leur capacité à bien communiquer et vulgariser leur savoir.
Les quatre équipes étudiantes de l’UQTR ayant terminé sur les première et deuxième marches du podium aux épreuves de la CQI 2023 ont obtenu un laissez-passer pour la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI). Cet événement aura lieu à Waterloo (Ontario) à la fin février. La délégation de l’UQTR sera la plus imposante jamais envoyée à la CCI.
Ajoutons qu’une autre équipe de l’UQTR, formée d’étudiants en génie mécanique du campus de Drummondville, s’est également illustrée à la CQI 2023 avec l’obtention d’une troisième place à l’épreuve de conception junior. Cette équipe était composée d’Alexandre Boucher, Rémi Drouin, Jérôme Dubois et Benjamin Vallières.
Rappelons que la Compétition québécoise d’ingénierie vise à faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être des étudiants en génie, lors de neuf épreuves techniques multidisciplinaires. Cette année, l’événement a eu lieu à Montréal du 26 au 29 janvier. Plus de 300 futurs ingénieurs, en provenance d’une dizaine d’établissements universitaires, participaient à cette compétition.
Retour sur les Jeux de génie 2023
Notons que la délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’UQTR a également offert une performance digne de mention lors des Jeux de génie 2023, tenus en début janvier. Les équipes de l’UQTR ont remporté l’or aux épreuves d’entrepreneuriat et de génie industriel. Elles ont aussi terminé en seconde place lors des compétitions de la machine, de la majeure civile, de génie civil et de kinball.