Le mot éducation me fait ressentir une sensation difficile à expliquer. Je la décrirais comme un mélange entre joie, motivation et espoir. Selon ma famille et mes amis, quand je commence à parler d’éducation, il y a un sourire qui apparaît toujours sur mon visage et j’en parle avec beaucoup de conviction et d’engagement. Je pense que l’éducation est l’une des clés pour un avenir durable dans le monde entier. C’est afin de poursuivre ma mission que je suis venu vivre un séjour de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
En Argentine, d’où je viens, je complète une formation postbaccalauréat similaire à une maîtrise en enseignement universitaire à l’Universidad Nacional de Rafaela (UNRaf). Tout simplement, j’adore tout ce qui est en lien avec le fonctionnement des universités, les politiques éducatives et l’enseignement supérieur.
J’avais toujours eu envie de connaître l’Amérique du Nord. Lorsque j’ai découvert le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), un concours de bourses très compétitif du gouvernement canadien permettant de venir faire des études ou de la recherche, je me suis dit : allez, il faut que je pose ma candidature. En 2021, mon université, l’UNraf, avait signé un accord bilatéral avec l’UQTR et le fait qu’elle soit située au Québec m’attirait encore plus, vu que je voulais travailler en français. Donc, je me suis dit que l’UQTR était un bon choix comme université d’accueil.
Projet d’études en sciences de l’éducation
Finalement, j’ai reçu la bourse du PFLA. J’en étais tellement content ! Après des mois de préparation de mon séjour à l’étranger, je suis arrivé en décembre à Trois-Rivières. Présentement, je travaille sur un projet de recherche en sciences de l’éducation autour du modèle pédagogique appelé dual, sous la direction de professeure Audrey Groleau du Département des sciences de l’éducation.
Jusqu’à présent, mon séjour et mes expériences de travail ont été excellents. L’équipe du Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQTR a été toujours à l’écoute et prête pour m’aider par rapport à mon arrivée au Canada et aux démarches administratives à l’UQTR. Côté recherche, j’ai le plaisir de travailler avec des professeurs et d’autres membres de l’UQTR, très compétents, qui ont envie d’enseigner. L’équipe du BRI, le personnel enseignant et les autres collègues de la communauté étudiante que j’ai rencontrés ont été très accueillants.
Le PFLA, offert par Affaires mondiales Canada, propose aussi de participer à un voyage d´études dans la capitale nationale. Cependant, les boursiers intéressés à participer à cet événement doivent être sélectionnés selon un processus très minutieux, ayant pour but de choisir les meilleures boursières et les meilleurs boursiers. Quand j’ai reçu le courriel de sélection, je ne pouvais pas y croire !
Voyage d’études à Ottawa
Donc, je suis parti une semaine complète à Ottawa, du 19 au 24 février, pour représenter non seulement l’Argentine et mon université là-bas, mais aussi pour représenter l’UQTR. J’ai été le seul boursier de cette université. Lors du voyage d’études, j’ai rencontré environ 30 étudiants venus de tous les coins du monde : des Amériques, d’Afrique et d’Asie. Ils représentaient des universités canadiennes de presque toutes les provinces du Canada : de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador.
Le but de cette édition du voyage d’études était d’apprendre aux étudiants le fonctionnement du Canada et ses façons d’agir afin de s’engager dans une perspective sociale, économique et écologique durable. Dans ce sens, on a eu de multiples rencontres avec des politiciens, des chercheurs (par exemple, à l’Agence spatiale canadienne), des directeurs d’entreprises, des autochtones et des chargés de l’éducation internationale au Canada, pour n’en nommer que quelques-uns.
Plus précisément, j’ai adoré la présentation d’une femme autochtone sur l’histoire du pays en lien avec la colonisation. J’ai trouvé cela vraiment émotif. Outre cette activité, les visites au Sénat et à la Chambre des communes du Canada, du Parlement, ainsi qu’au musée canadien de l’histoire, ont été des expériences très enrichissantes pour moi.
Quand on a eu du temps libre, on est allés découvrir Ottawa, une très belle ville avec des bâtiments à l’architecture britannique et de très beaux paysages sur la colline du Parlement. Je garderai toujours toutes les merveilleuses expériences vécues avec mes nouveaux amis et j’espère pouvoir les revoir un jour, au Canada ou ailleurs.
Tout ce que j’ai appris pendant mon séjour ici, je suis certain que je pourrai l’employer pour travailler en éducation universitaire, dans l’intention d’améliorer le lien université-société et de former les futurs citoyens professionnels d’Argentine. J’espère un jour pouvoir revenir au Québec et à l’UQTR, car ici il y aura toujours une partie de moi. C’est un endroit où je me suis senti comme chez moi, grâce à ses gens.
Guillermo Gamboa est stagiaire de recherche en sciences de l’éducation à l’UQTR. Il est originaire de l’Argentine.
Pour en apprendre davantage sur l’internationalisation de l’UQTR, nous vous invitons à visiter le site du Bureau des relations internationales de l’UQTR.