Il y avait de l’action dans le hall Gilles-Boulet de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) cet après-midi. Les gamers avertis et les simples amateurs étaient conviés à une activité d’initiation au sport électronique, un événement dont le but était de faire découvrir les équipes officielles de l’UQTR et de promouvoir le microprogramme de premier cycle en développement du sport électronique.
Différents kiosques étaient aménagés pour permettre aux curieux de faire l’essai de jeux bien connus dont Rocket League, Valorant et League of Legends. Le choix de ces jeux n’était pas le fruit du hasard puisque ce sont exactement dans ces derniers que les équipes Esports CAPS représentent l’UQTR en affrontant différentes formations collégiales et universitaires lors de tournois.
Pour l’occasion, la quintuple championne du monde en sport électronique, Stéphanie Harvey (@missharvey), était sur place pour jouer avec les visiteurs. Celle qui est aussi chargée de cours à l’UQTR a profité de l’occasion pour discuter de la place des femmes dans l’univers du sport électronique, en plus des enjeux liés à l’éthique et à la santé dans ce domaine. Les visiteurs ont aussi pu échanger avec Maximilien Montpetit, l’entraîneur de l’équipe de l’UQTR qui évolue dans le jeu Rocket League. Ce dernier est d’ailleurs un professionnel bien connu dans le milieu, puisqu’il figure dans le Top 100 mondial de Rocket League.
Une communauté en pleine croissance
Une quinzaine d’étudiants-athlètes font actuellement partie de la structure du sport électronique de l’UQTR. Deux équipes sont consacrées au jeu League of Legends. La première se mesure à des formations de collèges et universités américaines dans la Varsity League de Riot Games, l’entreprise qui a développé ce jeu, tandis que la seconde affronte des opposants dans une ligue publique ouverte à tous. Finalement, une troisième formation de l’UQTR participe quant à elle à des compétitions et tournois pour le jeu Rocket League.
Pour encadrer les étudiants-athlètes et les aider à progresser dans leur sport, l’équipe Esports CAPS compte sur un personnel composé de deux entraîneurs, un responsable du financement et un responsable des activités aux étudiants.
« Notre objectif est de leur offrir un accompagnement similaire à celui qui est proposé aux membres des formations de sports plus traditionnels comme le hockey, le soccer ou le volleyball. En plus de contribuer au développement des structures de jeu et à l’organisation de tournois, nous allons, dès l’automne 2023, offrir du soutien pour tout ce qui touche la préparation mentale, la nutrition et les saines habitudes de vie. Également, deux séances d’entraînement physique par semaine seront données par des entraîneurs qualifiés afin d’optimiser la préparation de nos étudiants-athlètes », explique Shany Black, responsable du programme Esports CAPS.
M. Black et son équipe sont actuellement en plein recrutement de nouveaux joueurs et de personnes désirant s’impliquer dans le personnel entourant ses équipes. Des responsabilités en gestion de communauté, marketing, communication ou autres pourraient aussi être confiées à des personnes désireuses de se joindre au programme Esports CAPS sans nécessairement s’investir en tant que joueur.
Inscriptions au microprogramme de premier cycle en développement du sport électronique
Les personnes désireuses de s’inscrire au microprogramme de premier cycle en développement du sport électronique ont jusqu’au 20 avril afin de soumettre leur demande d’admission pour la nouvelle cohorte qui débute cet été. Des webinaires sont également disponibles gratuitement pour celles et ceux qui désirent avoir un aperçu des contenus de formation personnalisés pouvant être offerts par l’UQTR.
« L’engouement pour la pratique et le développement du sport électronique est immense actuellement. L’UQTR est la seule université québécoise qui offre à la fois la formation académique, des opportunités de recherche, ainsi qu’une structure d’encadrement des étudiants-athlètes en sport électronique. Cet écosystème dans lequel sont impliqués de grands noms de la discipline comme Stéphanie Harvey fait en sorte que l’UQTR est une destination de premier choix pour tous les étudiants à la recherche d’une université où ils pourront s’épanouir dans ce domaine qui les passionne », explique Benoit St-Amant-Tellier, chargé de cours au Département d’études en loisir, culture et tourisme.
Pour plus d’informations sur les cours, les prérequis et la façon de faire une demande d’admission, il suffit de consulter le site www.uqtr.ca/seuqtr.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca