La délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’est démarquée de belle façon lors de la Compétition canadienne d’ingénierie (CCI) 2023, tenue à Waterloo (Ontario) à la fin février. Les représentantes et représentants de l’UQTR ont obtenu une première, deuxième et troisième places lors des compétitions réunissant les meilleurs futurs ingénieurs du pays.
L’équipe composée des étudiants en génie mécanique Zachary Desaulniers, Justin Héroux, William Ladouceur et Nicolas Schmidlin (voir photo en début d’article) s’est particulièrement illustrée en remportant l’épreuve de conception junior, comportant la fabrication d’un prototype.
Des membres de la délégation de l’UQTR ont aussi terminé en deuxième position à l’occasion de la compétition de conception innovatrice. Il s’agissait de Marilou Dallaire (génie industriel), Alexandrine Ducharme (génie industriel), Clément Duplouy Fournier (génie industriel), Brandon Morales-Castro (génie électrique), Julien Neirynck (génie électrique) et Daynius Roy (génie électrique). Ce groupe s’est démarqué grâce à un projet de revalorisation des batteries usagées des voitures électriques permettant de fournir du courant résidentiel.
Le duo formé de Nathan Langlois (génie industriel) et Véronique St-Arnauld (génie industriel) a également fait bonne figure lors de l’épreuve de communication scientifique, accédant à la troisième marche du podium grâce à sa capacité à bien communiquer et vulgariser le savoir.
Rappelons que la délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’UQTR à la CCI 2023 comportait, cette année, 4 équipes réunissant 16 étudiants. Il s’agissait de la plus imposante délégation de l’UQTR jamais envoyée à la Compétition canadienne d’ingénierie. Les représentants de l’UQTR ont dû d’abord obtenir une première ou deuxième place à la Compétition québécoise d’ingénierie 2023, afin d’obtenir leur laissez-passer pour la CCI 2023.
À propos de la CCI
Depuis 1985, la Compétition canadienne d’ingénierie rassemble les plus brillants futurs ingénieurs du pays qui s’affrontent lors de huit épreuves allant de la consultation à la programmation. Les étudiants participants sont invités à trouver des solutions innovantes aux problèmes rencontrés dans le domaine du génie.