Cet échange m’a fait grandir dans de multiples sphères, mais je crois que la plus importante est celle qui me concerne personnellement. Le fait d’arriver et de s’installer dans une ville où tu ne connais personne te pousse à sortir de ta zone de confort et à te surpasser pour t’adapter. Cette expérience m’a permis d’améliorer grandement mon autonomie et ma confiance en moi. Je me sens maintenant beaucoup mieux outillée et beaucoup plus confiante pour faire face à de nouvelles expériences, quelle qu’elle soit.
Durant mon aventure universitaire à l’Université Lyon Lumière 2, j’ai également eu l’occasion de rencontrer des gens provenant de plusieurs pays, en particulier des étudiants boursiers Erasmus. De ces rencontres, ma culture s’est grandement enrichie. J’ai eu la chance de partager des expériences, des points de vue et des repas traditionnels avec de magnifiques personnes provenant des quatre coins de l’Europe.
Impact sur mon mode de vie
D’un côté plus professionnel, mon séjour européen m’a également permis de rencontrer des gens qui faisaient face à des difficultés sociales beaucoup moins présentes au Québec. J’ai été particulièrement touchée par la situation sociale des jeunes immigrants du Maghreb. J’envisage même potentiellement de faire ma thèse sur ce sujet.
Ce projet a également impacté mon mode de vie. En ayant expérimenté un réseau de transport en commun étendu, j’ai développé l’habitude de ne plus me déplacer en voiture. Je suis également beaucoup moins sédentaire et j’adore ça !
Maggie Leclerc, étudiante au baccalauréat en psychologie, UQTR
Assistante de recherche à la Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux, dirigée par le professeur Nicolas Berthelot.
Pour en apprendre davantage sur les séjours d’études à l’étranger, consulte le site du Bureau des relations internationales de l’UQTR.