Les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) comptent sur de nouveaux anges gardiens. Une douzaine de personnes forment actuellement la brigade de bienveillance Re-Pairs, dont le mandat est d’assurer une écoute active ainsi qu’un accompagnement auprès des personnes vivant des défis liés à la santé mentale.
Ces représentants de la brigade Re-Pairs sont tous étudiants à l’UQTR. Ils ont en commun le désir de faire une différence dans leur communauté, notamment en développant une culture de bienveillance inclusive. Cela implique une présence soutenue sur le campus, l’organisation d’activités de sensibilisation et de prévention, ainsi que de l’accompagnement auprès de personnes en situation de vulnérabilité. D’ailleurs, chaque membre de la brigade a reçu une formation qui lui permet de soutenir les personnes vivant certaines problématiques allant du stress à l’isolement et de les guider vers les services spécialisés, lorsque nécessaire.
« Les données sur la santé mentale des étudiants postsecondaires au Canada sont alarmantes. Une étude réalisée par l’Union étudiante du Québec en 2019 révèle que 58 % des membres de la communauté universitaire disent vivre un niveau de détresse psychologique élevé. Chez la population générale, cette proportion chute à 20 %. Dans ce contexte, la brigade Re-Pairs devient essentielle pour notre communauté et s’ajoute aux précieuses ressources déjà en place, dont le mandat est de veiller au bien-être de nos étudiants », explique le recteur Christian Blanchette.
Facilement accessibles
On peut reconnaître facilement les membres de la brigade sur le campus ou lors d’événements universitaires par la veste noire arborant le logo de Re-Pairs qu’ils portent lorsqu’ils sont en fonction. Il est également possible d’aller à la rencontre des membres de la brigade en se présentant au local 1235 du pavillon Albert-Tessier. Des membres y sont présents du lundi au vendredi. Toute l’information sur les services de la brigade Re-Pairs, ainsi que sur les heures d’ouverture du local sont disponibles sur le site www.uqtr.ca/re-pairs et sur la page Facebook Re-Pairs UQTR. Il est également possible de faire appel aux services de Re-Pairs en écrivant à l’adresse repairs@uqtr.ca.
Les responsables du projet Re-Pairs sont en période de recrutement de ressources pour la session d’automne 2023. Les personnes intéressées à faire partie de la brigade peuvent communiquer dès maintenant au repairs@uqtr.ca afin d’offrir leurs services.
« Re-Pairs existe aussi pour soutenir tous les organisateurs d’événements dans la planification et la tenue de leurs activités. C’est pourquoi j’insiste sur l’importance de déployer les ressources de Re-Pairs dans nos événements sociaux et festifs afin d’assurer une présence réconfortante et d’ajouter un regard bienveillant supplémentaire pour le bon déroulement des activités », conclut le recteur.
Rappelons que l’UQTR a reçu 100 000 $ de Bell en février, grâce au Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, pour mettre sur pied sa brigade de bienveillance. L’université trifluvienne avait été l’une des dix universités ou collèges du Canada à recevoir ce soutien financier.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca