À 25 ans, j’ai enfin fait le pas : partir à l’étranger seule. J’ai toujours voulu expérimenter un autre pays, une autre langue, une autre culture, mais je ne me sentais jamais assez prête. Après cinq ans d’université, j’ai finalement réalisé le grand saut aux États-Unis. Mon but premier était d’améliorer mon anglais étant donné que j’étudie au baccalauréat en communication sociale à l’UQTR et qu’il est de plus en plus requis d’être bilingue sur le marché du travail. Je suis à Boston depuis le mois de janvier et je suis tombée en amour avec cette ville riche d’histoire.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que leur devise est The Spirit of America. Les rues emblématiques, les paysages et les trains ne sont que quelques exemples des éléments qui m’ont marquée jusqu’à maintenant. Ce qui rend l’expérience le plus agréable est la connaissance de personnes formidables dès le début de ma session, et ce, grâce aux journées d’orientation de l’université.
Rencontrer des individus de divers pays autour du monde permet d’ouvrir ses horizons et d’en apprendre davantage sur les différences culturelles. L’Université du Massachusetts à Boston offre des cours très intéressants et est très accessible pour tous. Plusieurs activités sont organisées tout au long de la session. Il est possible de patiner gratuitement, d’obtenir des rabais sur des événements dans la ville, de faire un tour de ville en autobus, d’encourager les équipes sportives locales, etc.
Tout n’est pas nécessairement parfait et c’est ce qui fait de l’expérience une véritable immersion. Être cinq mois dans une ville te permet de voir la réalité de celle-ci, ses bons et ses moins bons côtés. J’ai réalisé que nous sommes chanceux au Canada, surtout au Québec, d’avoir accès à un système de santé sans frais. Il n’est certainement pas parfait notre système, mais nous en avons tout de même un. L’American Dream n’est pas exactement ce que l’on observe dans les films. J’ai pu apercevoir ce qu’est le large écart entre les riches et les démunis. Habiter dans un quartier moins fortuné de Boston m’a ouvert les yeux sur la réalité des personnes pauvres, qui doivent quand même payer plus de 1 000 $ par mois pour se loger. Assister à une tentative de suicide dans le métro te fait comprendre la fragilité de la santé mentale. Voir des gens très intoxiqués, te rappelle la chance que tu as. Quelques fois, j’ai eu peur dans les transports, étant une jeune femme seule, mais la plupart des individus sont fondamentalement gentils.
Pour terminer, je recommande à tous de vivre cette expérience, non seulement pour sortir de sa zone de confort, mais aussi pour se découvrir des forces que jamais tu n’aurais pensé détenir. Tu apprends sur ta personne et tu reviens avec une confiance grandie.
L’équipe des séjours académiques du Bureau des relations internationales
L’équipe des séjours académiques du Bureau des relations internationales a pour mission d’accompagner les membres de la communauté étudiante UQTR en séjour d’études ou de stages à l’étranger (mobilité sortante) et d’accompagner les étudiantes et étudiants internationaux dans la réalisation des séjours d’études ou de stages à l’UQTR (mobilité entrante). N’hésite pas à communiquer avec notre équipe via l’adresse courriel echange.bri@uqtr.ca pour toutes questions relatives aux séjours académiques.