Du 13 au 17 mars 2023, une délégation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a effectué une mission au Maroc afin de dynamiser les partenariats académiques et en recherche avec ce pays identifié comme prioritaire dans le cadre de la stratégie d’internationalisation du Bureau des relations internationales (BRI) de l’UQTR. Conduite par M. Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement, la délégation comprenait en outre les professeurs François Guillemette, Jamal Ben Mansour, Saïd Zouiten, Théophile Serge Nomo ainsi que messieurs Hicham Semmaoui et Pape Jean Fall.
La première journée de la mission a été marquée par l’animation par le professeur Guillemette de l’Atelier « Québec-Maroc Relève en recherche scientifique ». Cet atelier a réuni près d’un millier de doctorants, en présentiel et à distance, provenant de toutes les universités marocaines. La pertinence et l’impact de la recherche sur la société, la pédagogie universitaire ainsi que les meilleures pratiques pour faire rayonner la recherche scientifique tant au niveau local qu’à l’international y ont été discutés.
Par la suite, des rencontres personnalisées avec 10 institutions de l’enseignement supérieur du Maroc ont été réalisées et ont permis d’identifier un potentiel de coopération important, tant en termes d’innovations scientifiques que de possibilité de co-direction d’étudiants aux cycles supérieurs. Les domaines d’expertises en communs entre ces institutions et l’UQTR étaient nombreux en sciences de la gestion, en santé, en éducation, en environnement, en entrepreneuriat, mais aussi en psychoéducation et travail social. Les discussions ont aussi porté sur le génie, le développement durable ainsi que différentes initiatives en énergies renouvelables et en optimisation des systèmes énergétiques durables.
La délégation a également été reçue par M. Abdelatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation (MESRI) et les principaux cadres dirigeants du MESRI, notamment le Secrétaire général et plusieurs directeurs. À cette occasion, M. Miraoui a confirmé tout son intérêt envers le renforcement des partenariats avec l’UQTR dans le cadre du Plan national d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème (PACTE) de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (ESRI), dénommé PACTE ESRI 2030, qui vise à accélérer le développement et la transformation durable de l’écosystème de l’ESRI du Maroc.
À l’issue de cette fructueuse mission, les discussions se poursuivront pour réaliser des ententes de collaborations entre l’UQTR et ces établissements.