Depuis janvier dernier, j’ai la chance d’être en mobilité étudiante à l’Université de Hanoi (HANU) au Vietnam. À mon arrivée, j’étais bien décidé à accepter toutes les opportunités qui allaient s’offrir à moi afin de profiter au maximum de mon séjour. Je me suis fait plusieurs amis et je peux dire que j’ai vécu de belles expériences sur les plans culturel, scolaire et même professionnel.
Mon université d’accueil
L’Université de Hanoi est une institution publique qui offre quatre principaux domaines de formation : langues et linguistique, gestion et management, études internationales et technologies de l’information.
Le département de langues propose des formations qui vont du japonais à l’italien, en passant par le français. Je suis d’ailleurs le premier Canadien en mobilité qui étudie dans le programme de langue française. On m’a intégré en seconde année du baccalauréat en Communication d’Entreprise Langue française. Je suis inscrit à deux cours et je dois également rédiger une thèse de fin de baccalauréat. J’ai aussi la chance d’occuper le rôle d’assistant dans un cours de communication interculturelle. Je dois produire des questionnaires (QCM), faire des présentations orales et aider les étudiants avec les difficultés de la langue française ! Aller en classes avec des étudiants vietnamiens est une véritable source de motivation pour moi. Pour la thèse de fin de baccalauréat, je collabore avec Mme la professeure Yen Nhi, également vice-rectrice du département. Je me penche sur l’éducation aux médias, mais plus précisément sur les violences sexuelles commises envers les jeunes vietnamiens et vietnamiennes sur les réseaux sociaux. J’en suis à l’étape des entrevues et c’est vraiment captivant comme projet.
En plus de ma charge de cours à l’Université, j’enseigne le français une fois par semaine dans une école secondaire de l’ancien quartier français de Hanoi. Je suis responsable d’une classe de 18 élèves, âgés de 12 et 13 ans. J’espère avoir un impact positif sur leur volonté d’approfondir la connaissance de notre langue dans le futur.
Nouvel environnement, nouvelle routine
Depuis que je suis au Vietnam, mes habitudes ont grandement changé. La nourriture et le rythme de vie sont vraiment différents ici. Tout d’abord, ma ville d’accueil, Hanoi, avec ses 8 millions et plus d’habitants, est beaucoup plus dense que Trois-Rivières. Ensuite, j’habite à plusieurs kilomètres de mon université, ce qui implique beaucoup de voyagement en scooter taxi (un moyen de transport accessible, rapide, économique et parfois même un peu dangereux je dirais). Le niveau de circulation est incomparable à ce qu’on peut voir à la maison. Partager les trottoirs avec les scooters est une expérience en soi. Ils klaxonnent pour que les piétons leur cèdent le passage !
Nouvelle ville, nouveaux amis
Se faire des amis ici est assez simple. Les gens sont très ouverts et ils sont toujours partants pour faire des activités. Pendant la pause du matin, les étudiants sortent du campus pour manger à l’un des nombreux restaurants à proximité. Maintenant, chaque jeudi, je vais manger de la nourriture locale avec des amis qui me présentent de nouveaux plats. Lors de mon premier séjour, ça m’a pris beaucoup de temps à m’habituer à la nourriture. Disons que maintenant ce n’est plus un problème. Les premières fois, mes amis riaient de moi parce que j’avais de la difficulté à manger avec des baguettes. Maintenant, je reçois des compliments quand je partage un repas avec des Vietnamiens, puisque j’utilise leurs ustensiles « ancestraux » aussi bien qu’eux !
Anthony Turgeon, étudiant au baccalauréat en communication sociale, UQTR.
L’équipe des séjours académiques du Bureau des relations internationales
L’équipe des séjours académiques du Bureau des relations internationales a pour mission d’accompagner les membres de la communauté étudiante UQTR en séjour d’études ou de stages à l’étranger (mobilité sortante) et d’accompagner les étudiantes et étudiants internationaux dans la réalisation des séjours d’études ou de stages à l’UQTR (mobilité entrante). N’hésite pas à communiquer avec notre équipe via l’adresse courriel echange.bri@uqtr.ca pour toutes questions relatives aux séjours académiques.