Six délégués de la Haute École provinciale de Hainaut-Condorcet (HEPH), un établissement d’enseignement supérieur situé à Mons en Belgique, étaient de passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 14 avril dernier. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de M. Éric Massin, député provincial du Hainaut responsable de l’enseignement supérieur.
C’est le vice-recteur à la recherche et au développement, M. Sébastien Charles, qui a accueilli la délégation belge, en compagnie de l’équipe du Bureau des relations internationales (BRI). Cette visite a permis de solidifier les liens entre les deux établissements et de réfléchir ensemble à de nouvelles possibilités de collaboration en termes de mobilité étudiante et de projets conjoints.
Des membres du Département des sciences de l’éducation et du Département des sciences infirmières ont également eu l’opportunité d’échanger avec leurs homologues de la HEPH sur leurs programmes respectifs. Forts d’une collaboration de plusieurs années, ils ont profité de ce moment pour amorcer les réflexions afin d’établir un plan de travail pour les années à venir.
Conseiller en développement international et professionnel en situation de gestion au BRI, Patrick Razakamananifidiny est d’avis que ces événements en présentiel font une grande différence :
« Même si les rencontres virtuelles avec nos partenaires font dorénavant partie de notre quotidien, ces visites produisent des interactions plus significatives. Sans compter que nous pouvons par la même occasion leur faire découvrir notre beau campus ! »
Avec de nombreux partages et échanges prévus à l’horaire, le printemps sera donc très fertile à l’UQTR :
« D’ici la mi-juin, c’est plus d’une soixantaine de délégués internationaux issus de 20 établissements qui seront de passage au sein de notre Université. »