Le concept de valeurs RH vise à offrir une meilleure compréhension des différences inter-individuelles liées au déploiement d’un système de pratiques de gestion des ressources humaines (GRH). Les valeurs RH correspondent à l’importance relative que l’individu accorde aux pratiques de GRH. Jusqu’à présent, la recherche a omis d’étudier la notion de valeurs RH, supposant l’universalité des pratiques dans les systèmes de GRH.
Dans la mesure où les bénéfices attendus devraient dépendre de l’importance que les employés accordent aux pratiques de GRH, l’objectif général de la thèse est d’opérationnaliser le construit de valeurs RH afin d’examiner si elles expliquent l’apport des pratiques de GRH sur l’attitude des employés.
Cette thèse comporte deux articles visant à établir les premiers fondements conceptuels et empiriques de la notion des valeurs RH. Le premier propose l’examen des qualités psychométriques d’un instrument mesurant les valeurs RH. En résultante, un outil de mesure bref, reposant sur une pléiade de pratiques de GRH qui ouvrira la voie à l’émergence de recherches scientifiques sur les valeurs RH et au développement d’interventions en milieu de travail. Le deuxième vise l’identification de profils d’employés, qui se distinguent selon la configuration des valeurs RH, et ce, afin d’examiner la nature des liens entre les profils et les pratiques de GRH, de même que l’engagement organisationnel.
Les résultats montrent l’émergence de quatre profils de valeurs RH qui se distinguent en termes d’engagement organisationnel. Ces résultats soutiennent la pertinence de s’intéresser aux valeurs RH, démontrant que les pratiques RH ne sont pas uniformément valorisées et bénéfiques pour tous les employés. Enfin, ils démontrent la pertinence d’élargir les connaissances sur la notion des valeurs RH, nouveau concept de durabilité RH.
Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 12 avril 2023.