Pour approfondir leur formation en négociation de titres boursiers et en gestion de portefeuille, les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont maintenant la chance de compter sur une toute nouvelle salle des marchés. Aménagée grâce à un don de 1 161 870 $, elle permet de plonger les étudiants dans un environnement réaliste où ils participent à des simulations et apprentissages pratiques qui les préparent avantageusement à affronter les défis de leurs futures carrières.
Inaugurée officiellement aujourd’hui, cette nouvelle salle des marchés fait la fierté de l’École de gestion de l’UQTR. Elle compte des équipements et logiciels à la fine pointe de la technologie comprenant notamment 16 postes de travail spécialisés et 7 écrans géants qui rendent l’enseignement des plus dynamiques et immersifs. Avec l’acquisition de licences d’exploitation de la plateforme Refinitiv Workspace for Students, la salle permet aux usagers un accès aux données des marchés financiers en temps réel. Elle offre aussi la possibilité d’accéder à des bases de données économiques et financières des plus complètes, très utiles à l’enseignement et à la production scientifique. Une trentaine d’étudiants peuvent utiliser simultanément le local qui, dès cette session, servira à l’enseignement de sept cours différents.
« C’est une installation que l’on attendait depuis longtemps et l’attente a valu la peine ! La salle des marchés nous ouvre de nouvelles opportunités en formation et en recherche. Les étudiants et les enseignants vont rapidement s’approprier la salle et profiter des logiciels et bases de données les plus complètes dans le domaine. De plus, nous avons embauché un coordonnateur qui travaille à bien conseiller et former les utilisateurs de la salle afin d’en tirer le plein potentiel », souligne Théophile Serge Nomo, professeur au Département de finance et économique de l’UQTR.
Gestion de portefeuille, valeurs mobilières, économie, finance et même marketing, les champs d’enseignement et de recherche qui profiteront de cette installation sont nombreux. La dynamique de travail d’équipe sera facilitée par les équipements et la configuration de la salle, où les étudiants passeront beaucoup de temps à faire de l’analyse de données boursières en temps réel.
« La nouvelle salle en met plein la vue. Elle est spectaculaire ! Tous ceux qui la découvrent sont renversés de voir à quel point elle est attrayante et performante. C’est un lieu d’enseignement magnifique qui permettra aux étudiants d’apprendre la finance dans un environnement le plus près possible de ce qu’on trouve sur le marché du travail. C’est une preuve supplémentaire de l’excellence et de la pertinence de notre formation pour les étudiants et pour les employeurs qui, eux, sont à la recherche des meilleurs diplômés », témoigne le recteur Christian Blanchette.
Don majeur de la Fondation Jean-Louis-Tassé
L’aménagement de la salle des marchés a été rendu possible grâce à un don majeur de 1 050 000 $ de la Fondation Jean-Louis-Tassé à la Fondation de l’UQTR. De cette somme, 750 000 $ ont été alloués pour la création de l’infrastructure située en périphérie du hall Gilles-Boulet du pavillon Ringuet. De plus, 300 000 $ seront remis en bourses pour soutenir la communauté étudiante du domaine des sciences de l’administration. Ce partenariat fait en sorte que le local porte officiellement le nom de Salle des marchés Jean-Louis-Tassé.
« L’engagement de la Fondation est de favoriser le dépassement et la persévérance du plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants du domaine des sciences de l’administration, afin de leur permettre de contribuer à l’essor économique et social du Québec. Voilà la vision portée par Jean-Louis Tassé », indiquent Marcel Bédard, Denis Cyr et Michel Paquette, fiduciaires de la Fondation.
« Nous sommes très reconnaissants de l’appui financier de la Fondation Jean-Louis-Tassé qui favorisera l’émergence des gestionnaires de demain. Lui-même entrepreneur et gestionnaire de firmes de courtage ayant eu un parcours remarquable, M. Tassé a laissé sa marque dans le monde de la finance. Par sa générosité, il contribue aujourd’hui à favoriser la formation de la relève qui, à son tour, contribuera à l’amélioration de la société. Associer le nom de ce grand philanthrope québécois à notre nouvelle salle des marchés est notre façon de lui rendre hommage pour son illustre carrière et son engagement indéfectible envers les étudiants », souligne Daniel Milot, président-directeur général de la Fondation de l’UQTR.
À propos de la Fondation Jean-Louis-Tassé
Créée en 2000 par Jean-Louis Tassé, un entrepreneur et homme d’affaires, la Fondation Jean-Louis-Tassé a pour mission d’investir dans la jeunesse et son éducation à tous les niveaux d’études.
À propos de l’ÉGUQTR
L’École de gestion de l’UQTR (ÉGUQTR) offre plus d’une trentaine de programmes dans les différentes sphères de la gestion. Plus de 50 professeurs experts en gestion y sont rattachés ainsi que de nombreux chargés de cours. L’ÉGUQTR compte plus de 4 300 étudiants actifs et est présente aux campus de Trois-Rivières, Drummondville et Joliette, ainsi qu’au Centre universitaire de Vaudreuil-Dorion.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca