Dès l’automne 2023, les nouveaux inscrits au baccalauréat en communication sociale de l’UQTR découvriront une grille de cheminement remodelée comportant désormais trois stages à temps partiel au lieu d’un seul à temps plein. Cette nouvelle mouture privilégiera une alternance entre la théorie et la pratique, permettant ainsi au baccalauréat en communication sociale de l’UQTR de se démarquer favorablement sur l’échiquier universitaire québécois.
Une fois leur première année d’études complétée, les nouveaux inscrits au baccalauréat en communication sociale de l’UQTR de la cohorte 2023 auront l’opportunité de réaliser un stage « d’observation et d’exploration » de 3 crédits au sein d’une organisation de leur choix. Par la suite, lors de leur dernière année d’études, les étudiants auront la possibilité de réaliser deux autres stages comportant chacun 6 crédits : l’un à l’automne « Expérimentation professionnelle des compétences », et l’autre « Intervention professionnelle en milieu d’accueil » durant la session hivernale.
« Quoique la formule d’un stage final de 15 semaines, à temps plein, ait bien servi notre programme depuis sa création il y a plus de 25 ans, en nous permettant notamment de créer des liens pérennes avec bon nombre d’organisations, son fractionnement offrira une plus grande flexibilité, alliée précieuse dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre », explique Farrah Bérubé, directrice des programmes de premier cycle en communication sociale à l’UQTR.
Les organisations intéressées à en savoir plus sur le fonctionnement des stages ou qui désirent postuler comme milieux d’accueil potentiels peuvent se rendre sur le site Internet des stages en communication sociale. Par ailleurs, une séance d’information virtuelle sur la nouvelle formule des stages en communication sociale se tiendra le 10 octobre, de 10 h 30 à 11 h 30. Pour obtenir le lien ZOOM afin d’y assister, il suffit de communiquer avec la coordonnatrice des stages en communication sociale au gabrielle.ebacher@uqtr.ca.
À propos de la communication sociale à l’UQTR
Les programmes en communication sociale à l’UQTR se distinguent par leur intérêt pour la dimension sociale de la communication alors que, dans les sociétés, les médias, la culture, les organisations, la politique ou les interactions humaines, la communication relève d’un acte orienté vers autrui. Les programmes en communication sociale de l’UQTR forment des professionnels qui font rayonner leur savoir, leurs compétences et leur expérience au sein de médias, d’universités, de ministères, d’entreprises privées, d’organismes communautaires ou d’organisations internationales.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca