Une fois de plus, les membres de la communauté étudiante UQTR ont vu leurs efforts d’engagement étudiant et de persévérance académique récompensés à l’occasion du 16e gala Forces Avenir le 26 septembre. En effet, Marie-Michèle Cyr et Marc-André Flamand-Marion, ont respectivement obtenu le prix Personnalité persévérance et Personnalité 1er cycle.
Une combattante
Marie-Michèle Cyr poursuit actuellement ses études à la maîtrise en sciences de la gestion au campus de l’UQTR à Drummondville. Voilà un fait qui semble presque anodin pour bon nombre de personnes fréquentant l’Université. Mais quand elle nous plonge dans son passé familial, on mesure toute l’ampleur de son combat persévérant.
« De nature très studieuse et curieuse, je manquais d’encadrement nécessaire à ma persévérance scolaire. Jusqu’en secondaire deux, j’obtenais de très bons résultats, sans avoir à travailler fort. Ayant décroché en secondaire quatre, je me referme sur l’idée que l’obtention de mon diplôme de secondaire cinq n’est pas nécessaire à mon épanouissement. Cependant, je réalise qu’il est facile d’essayer de croire en cette idée, mais que c’est plutôt le refoulement de la honte. Mon contexte familial, l’absence de mes parents et mon environnement m’ont obligé à devenir adulte dès 14 ans », relate la Victoriavilloise dans son dossier de candidature.
La vie doit poursuivre son cours sans diplôme d’études secondaires. « À 21 ans, j’ai tenté un retour aux études, mais le projet fut de courte durée. Les années suivantes, je demeure sur le marché du travail en tant que gestionnaire en restauration. » À l’âge de 25 ans, elle donne naissance à sa fille. Un événement qui la pousse à se surpasser pour briser la spirale dans laquelle elle a été happée depuis son adolescence. Le hasard a voulu que dans les mois qui ont suivi, une connaissance au travail lui parle de la possibilité de s’inscrire à l’université sur la base de son expérience professionnelle. Elle n’y croit pas vraiment, mais elle décide tout de même de consulter une conseillère en orientation.
« Elle me parla de l’UQTR et de son ouverture aux candidats avec expérience. Celle-ci jugea que je pourrais être admise. Même si cela me semblait farfelu, j’ai rempli ma demande d’admission. J’ai été admise au certificat en gestion des ressources humaines à l’âge de 28 ans. »
Marie-Michèle vient d’obtenir son diplôme de baccalauréat en administration des affaires, concentration GRH, et poursuit l’aventure à la maîtrise. Que retient-elle de ses implications dans la vie universitaire ? Son Picom (projet primé au Gala Ose Entreprendre) et son implication au sein de l’Association générale des étudiantes et étudiants hors campus représentent ses engagements les plus importants du point de vue de l’amélioration de la qualité du milieu universitaire.
« Cela aura contribué à ma croissance personnelle et professionnelle. J’ai appris à me faire confiance et à apprivoiser mon syndrome de l’imposteur, tout en développant des techniques de travail et de gestion du temps. Ces implications me permettent de maintenir ma motivation et de développer mon sentiment d’appartenance envers mon université. C’est probablement l’impact le plus important, puisque j’ai l’impression d’y avoir trouvé une famille. »
Marc-André Flamand-Marion
Ce diplômé au baccalauréat en études françaises (langues et linguistiques) a toujours été animé par un fort désir de motiver les jeunes à poursuivre leurs études, de les accrocher à la vie et de les aider à créer un cercle social marquant pour leur avenir. Pour y arriver, il a choisi des leviers culturels, notamment l’improvisation. Depuis son passage au secondaire, il multiplie les implications auprès de la clientèle jeunesse, notamment dans son milieu de vie à Louiseville et dans la grande région de Trois-Rivières.
« J’ai reconnu, dès mon très jeune âge, l’importance qu’a la culture artistique et la culture francophone dans le développement social. Ces implications visent à créer un contexte d’évolution favorable à toute personne qui souhaite trouver sa place dans un groupe et s’y développer. Ainsi, ils apprennent à persévérer pour atteindre leurs buts et comprendre qu’ils ont leur place dans la société », explique-t-il dans son dossier de présentation.
Ainsi, Marc-André fonde une ligue d’improvisation, coordonne plus de 100 spectacles et 75 formations. Il est responsable de former annuellement plus de 50 jeunes en improvisation. En recherche durant son baccalauréat, investissant plus de 140 heures, il assiste des professeurs dans des projets d’inclusion sociale et de francisation. Bénéficiaire de trois bourses de la Fondation de l’UQTR soulignant son excellence universitaire, son rayonnement artistique et son implication dans le milieu culturel, il est aussi lauréat d’une quinzaine de prix.
« Mes implications sont un à-côté central. Il est important pour moi de m’illustrer dans les domaines dans lesquels je m’implique. J’ai donc toujours conservé une moyenne académique haute, maintenu une pratique culturelle importante et, au travail, j’ai toujours été rigoureux et fiable. »
Marc-André souhaite poursuivre ses études à la maîtrise en orthophonie.
Ergo en quelques mots
Le projet Ergo en quelques mots, créé par un groupe d’étudiantes au baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie, campus de Drummondville), a été sélectionné parmi les finalistes 2023 à Forces Avenir. Par leurs initiatives, elles visent à promouvoir l’ergothérapie et à améliorer la santé et les habitudes de vie des personnes sous la forme de capsules imagées sur Facebook et Instagram.
Le projet a déjà connu un rayonnement important, tant d’un point de vue local qu’international, et continue d’attirer l’intérêt et la reconnaissance de nombreux acteurs du domaine de la santé.
L’Expérimentarium
Par ailleurs, soulignons que les instigateurs du projet L’expérimentarium ont été invités au gala pour avoir collaboré au développement du projet pilote Forces AVENIR +. Ce programme vise à financer l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
Les ressources humaines des Services aux étudiants de l’UQTR offrent un soutien collaboratif et accompagnent les membres de la communauté étudiante dans l’encadrement du processus d’écriture, ainsi que du dépôt de candidatures à Forces Avenir.