Après avoir obtenu un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le 30 novembre 2021, Maryse Lassonde est lauréate d’un Prix du Québec, soit la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois dans les domaines de la culture et de la science. Mme Lassonde se voit donc attribuer le prix Armand-Frappier 2023, remis à une personne ayant mené une carrière qui a su favoriser la relève scientifique et susciter l’intérêt de la population pour la science et la technologie.
Détentrice d’un doctorat en neuropsychologie de l’Université Stanford, Maryse Lassonde a été professeure à l’UQTR (1977-1988) et à l’Université de Montréal (1988-2012). Son parcours prolifique et l’importance de sa contribution scientifique aux troubles cognitifs associés à l’épilepsie infantile et aux effets des commotions cérébrales dans le sport ont contribué à provoquer une prise de conscience sur les dangers des traumatismes sportifs. Titulaire, de 2001 à 2013, de la Chaire de recherche du Canada en neuropsychologie développementale, cette scientifique de très fort calibre a reçu de nombreux prix et distinctions en reconnaissance de son parcours exceptionnel et de ses contributions marquantes à la société.
« La neuropsychologie, soit l’étude de la relation entre le cerveau et le comportement, était jusque dans les années 1970 limitée aux recherches chez l’adulte. Mes travaux de recherche chez l’enfant et leurs applications cliniques ont favorisé l’émergence de cette nouvelle discipline tant au Québec qu’à l’étranger », explique celle qui a été nommée en 2013 professeure émérite au Département de psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Ses travaux ont notamment permis de développer des techniques novatrices d’imagerie cérébrale non invasives permettant d’étudier le cerveau des jeunes enfants et même des nouveau-nés.
Éditrice de 7 livres, elle a rédigé plus de 300 articles ou chapitres scientifiques et reçu de nombreux prix : Y des femmes de Montréal, catégorie Science ; prix Marcel-Vincent de l’Acfas ; prix Noël-Mailloux de l’Ordre des psychologues du Québec pour l’avancement de la neuropsychologie au Québec et dans le monde ; prix Adrien-Pinard de la Société québécoise de recherche en psychologie ; doctorat honorifique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. De plus, elle est fellow de la Société canadienne de psychologie, de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada. Elle est également officier de l’Ordre du Canada et chevalière de l’Ordre national du Québec.